AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ameni


A vos caddies ! est un recueil d'une vingtaine de nouvelles que j'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à finir. le recueil démarre (et finit) par une nouvelle se positionnant contre un passage que chacun a déjà vu. On adhère ou pas...

"Les personnages de cette fiction sont imaginaires. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence."

La nouvelle suivante se présente sous forme de diatribe contre les supermarchés/hypermarchés, leur fonctionnement, etc... Passé ces deux textes, j'ai refermé le livre et n'y ai pas touché pendant quelque temps. Seulement, opération Masse Critique oblige, je l'ai rouvert et fini. Heureusement ceci dit, car les nouvelles suivantes sont, en règle générale, plus agréables à lire sans ce style pseudo-provocant qui m'a exaspéré.

Une vingtaine de nouvelles donc, et pas vraiment de points communs. (une nouvelle se trouve être la continuation d'une autre, sympathique mais la sauce n'a pas pris hélas) La diversité semble avoir été le maître mot de l'auteur. Rien de négatif là-dedans ! Excepté que le mot qui me vient plutôt à l'esprit est "inégalité". Inégalité au niveau de l'intérêt que ces nouvelles peuvent susciter, inégalité de style, inégalité de qualité,... du coup, à chaque nouvelle commencée, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais.

A peu près tous les genres y passent. La nouvelle fantastique, avec une idée très intéressante mais qui peine à décoller malgré de bonnes idées, de bonnes phrases. La nouvelle policière sympathique sur un jeune inspecteur Maigret pas très doué et omnubilé par le célèbre personnage. Amusant. Ou encore une nouvelle se déroulant sur une terrasse de restaurant, où tout repose sur la virtuosité des discours. Sauf que... non. Un peu trop lourd, ennuyant et même la chute, aussi imprévisible qu'elle puisse être ne sauve pas la nouvelle.

Bref, je ne vais pas détailler chaque nouvelle, mais se mêlent des histoires d'adultère, de vengeance, ou de réalité crue, difficile (les plus réussies d'ailleurs), une autre reprenant le modèle de la madeleine de Proust,... Certaines sont très originales, d'autres plus terre-à-terre, tout y passe.

Tout n'est pas à jeter, bien au contraire. J'ai pris plaisir à lire plusieurs d'entre elles. Mais cette inégalité laisse un sentiment final très mitigé. Ne serait qu'au niveau du style. L'auteur, manifestement à l'aise dans l'écriture, aime à utiliser des mots "savants" ou du moins pas banals, de belles tournures de phrases, de l'humour... par moments je me suis pris au jeu et à d'autres... pas du tout. Bizarre.

Il est toutefois une chose que je n'arrive pas à nuancer : cette manie d'utiliser le tutoiement lors de certaines nouvelles. Plus que cette façon de s'adresser à "quelqu'un" (une femme, le lecteur,...) c'est la manière de faire qui m'a gêné, genre "Je connais la réaction de mon interlocuteur". Il y a évidemment autant de réactions que de lecteurs, ça n'a pas fonctionné pour moi en tout cas. Cette complicité est un peu à double tranchant.

J'essaierai de garder en tête toutes celles qui m'ont plu, mais là maintenant j'ai très envie de commencer un autre livre, moins "instable". (Le mérite d'A vos caddies aura au moins été de me faire réagir !)
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}