Critique de Arakasi

Oiseau est un grand homme, un chef de guerre digne et respecté au sein de la communauté des Hurons. C'est aussi un homme au coeur brisé depuis que son épouse et ses deux filles ont été torturées et tuées par les Iroquois voici déjà plusieurs années. Pour apaiser son chagrin, il part chaque mois accompagné de son fidèle ami Renard tailler des sillons sanglants dans les rangs de leurs ennemis ancestraux. Lors d'une de ces expéditions, il fait la capture d'une jeune Iroquoise, Chute-de-neige, qu'il ramène à son village après avoir massacré les siens. Il souhaite l'adopter mais la jeune fille est ardente et sauvage, peut-être même un peu folle, prête à tout pour faire payer à son ravisseur la mort de ses parents.

Et là ne s'arrêtent pas les ennuis d'Oiseau puisqu'il doit accueillir sous son toit un « Corbeau », le jésuite Christophe venu tout droit de France pour apporter la parole divine au Nouveau Monde. le « Corbeau » est un homme étrange, un peu ridicule avec sa barbe épaisse, ses habitudes bizarres et sa façon de baragouiner comme un petit enfant, mais c'est aussi – Oiseau le devine obscurément – un homme dangereux. Oiseau est un homme triste, mais un homme lucide. Il le sait, il le sent dans les vents tourbillonnants des prairies, dans l'arôme des forêts et dans l'odeur fraiche des premières neiges hivernales : son monde est sur le point de changer.

Il y a des romans dont on sent dès les premières pages qu'ils relèvent du chef d'oeuvre, une tension s'installe dès les premières lignes, un petit quelque chose qui vous fait battre le coeur plus vite et ne vous lâche pas avant la toute fin du récit. « Dans le grand cercle du monde » en fait partie. A travers les yeux de trois personnages – le guerrier, la captive et le jésuite – il nous fait partager le quotidien d'un village huron, rythmé par les cultures, les chasses et les escarmouches avec les tribus voisines. Ces trois protagonistes s'avèrent aussi intéressants et attachants les uns que les autres, Oiseau avec sa dignité et son sens aigu de la justice, Chute-de-neige avec son courage et Christophe « Corbeau » avec sa générosité désintéressée. Ce dernier rebute un peu au premier abord, tant son point de vue sur le monde semble étriqué, mais il a fini par me toucher malgré tout car ses bonnes intentions sont évidentes bien que souvent malavisées. Il entraîne dans son sillage souffrances et destructions pour le peuple huron, tout en mettant à cette oeuvre de dévastation une candeur désarmante et une bravoure digne de respect.

« Dans le cercle du monde » est un roman sombre puisqu'il se déroule à une époque charnière où les grandes épidémies apportées par l'homme blanc dévastent les populations indiennes et où le fragile équilibre entre les tribus est rompu par l'arrivée des armes à feu, les guerres de clans se transformant petit à petit en guerres d'extermination. Il ne décrit pas non plus les indiens sous un jour angélique, la brutalité des scènes de tortures opposant un contrepoint sanglant à la violence de la colonisation. Pourtant, ce n'est pas un roman totalement désespéré. Si l'incompréhension et la méfiance dominent les relations entre les protagonistes, celles-ci ne sont pas exemptes de curiosité et un respect réticent finit par s'installer entre les sauvages et les jésuites. Malgré la barbarie des uns et l'aveuglement des autres, on entrevoit un autre monde, un monde où les plus faibles ne seraient pas inéluctablement détruits par les plus forts et où les deux populations auraient une chance de prospérer en harmonie. Monde idéal et, par conséquent, monde impossible… Mais ça ne fait pas de mal d'espérer, hein ?

A la fois poétique et cruel, magnifique et dévastateur, « Dans le cercle du monde » est un roman d'une rare puissance, un fabuleux voyage dans le passé qui ne devrait laisser personne indifférent. Je recommande très chaleureusement !