Critique de Symphonie

Juste avant le bonheur D'Agnès Ledig aurait pu passer pour l'histoire insipide d'une jeune fille en grande précarité financière, élevant seul son enfant de trois ans et de sa rencontre avec un homme soucieux d'apporter quelques rayons de soleil qui manquent à sa vie. Ce roman aurait pu sembler quelconque, à faire pleurer dans les chaumières les âmes sensibles.
Pourtant, il n'en est rien. Parce qu'il est bien plus profond qu'il n'y paraît, bien au-delà de ce que l'on imagine.

Si l'histoire en elle-même peut sembler stéréotypée, je me suis dit qu'une personne écrivant d'une telle manière devait avoir vécu un drame. Parce qu'il y a des mots, un cri du coeur qui ne trompe pas, que l'on devine au travers des lignes. Aussi, lorsque j'ai su que l'auteure a perdu un enfant " Nathanaël " j'ai compris cette particularité que je pressentais dans l'écriture de ce roman, cette manière de parler de la douleur avec une telle force qui fait la différence entre le vécu et l'imaginaire.

Tout au long de cette lecture, j'avoue ne pas avoir eu le temps de laisser monter les larmes, pas le temps de me poser de questions futiles, superficielles. Juste le sentiment de faire corps avec l'auteur, de palper l'absence de son fils disparu par des clins d'oeil qu'elle lui adresse au travers du petit Ludovic.
Un roman profondément humain, une mise à nu de personnages cabossés par la vie... juste avant le bonheur.

Respects Madame Ledig ainsi qu'à toutes les personnes confrontées à un tel traumatisme.