Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Voilà que je termine La toute petite reine de Agnès Ledig et que dire sinon que je suis de nouveau "tombée en amour" pour cette belle histoire. Des personnages cabossés par la vie, cabossés par les autres, qui avancent pas à pas, peu à peu... J'ai adoré le personnage de Capucine, sa force et sa faiblesse à la fois, le don de soi dont elle fait preuve. J'ai adoré Adrien, ses doutes, ses remises en question, sa profonde empathie. Que dire de Bloom, ce chien fantastique qui ressent les sentiments des humains, qui console, qui apaise. Et puis, il y a tous les personnages qui gravitent autour d'eux: le tonton aux abords rigides qui écrit des poèmes pour livrer ce qu'il a en lui, le couple de psychiatres finement décrit dans chacun de leurs ressentis, le vieux monsieur assis sur son banc qui regarde la maison de "son jeune temps" en espérant qu'elle retrouve son âme, la maman d'Adrien, solaire, aimante, le papa de Capucine dans son absence et sa présence permanente malgré tout, sa jeune soeur Adélie aux idées humanitaires et pleines d'espoir... J'ai adoré aussi l'idée du verbe de vie. J'ai réfléchi au mien et instinctivement, je me suis dit "protéger". Mais l'idée est encore à creuser... Et vous, quel serait votre verbe de vie? Merci à Agnès Ledig pour ce roman qui m'a redonné goût à la lecture dans cette période incertaine de ma vie où l'envie de lire me désertait peu à peu à mon grand regret, un coup de coeur, un élan d'espoir, une envie d'avancer, un grand merci! 🙏🐝💝🐝

"On peut briller pour soi, mais voir notre propre lumière se refléter dans les yeux de ceux qu'on aime concentre le rayon et nous le renvoie directement dans le coeur."
"Je ne cesserai jamais d'écrire. L'été, l'hiver, le matin ou le soir, dans la nature ou au café. C'est peut-être ce qui me sauve, ce qui me permet de rester dans ce monde où je me sens étranger. Je pars dans le mien quand j'écris."
Lien : https://www.facebook.com/La-..