Critique de josette-costeux

Complètement conquise par ce roman !
C'était gagné d'avance car j'apprécie beaucoup cette autrice. Mais jouons le jeu et voici les arguments que j'utilise pour vous convaincre d'entamer le livre.
Commençons par l'écriture. la plume d'Agnès Ledig est fluide, les mots, bien choisis , forment des phrases mélodieuses et le rythme de lecture est très rapide. Ce peut être une lecture de vacances mais pas que...
l'intrigue est présente et je pourrais même dire que ce roman tend légèrement vers le thriller psychologique. L'autrice distille des indices et installe un suspense bien maitrisé. Suspense entretenu par la structure du roman : la succession de courts chapitres racontés par des narrateurs différents avec leur point de vue personnel.
Les personnages cimentent le récit par leur vécu, leurs émotions, leurs faiblesses, leurs questions. A aucun moment, je ne me suis apitoyée sur leur sort. Coups de coeur pour le chien pisteur, Bloom dont on imagine très facilement le regard et les attitudes bienveillantes mais aussi pour les 2 thérapeutes. Avec énormément de professionnalisme, ils conduisent leurs patients vers le chemin du mieux-être. Et la dernière qualité de ce roman, c'est une merveilleuse leçon d'amour ! l'amour que nous rencontrons au quotidien, qui amène à choisir, à renoncer, à pardonner, à juger.