Critique de chouette_maman_bouquine

La première lecture de l'année... Celle que l'on sélectionne avec soin et que l'on met de côté des semaines, parfois des mois à l'avance. Celle qui donnera un goût, une direction à notre année littéraire. Celle que l'on attend pour repartir dans un nouveau cycle.

Cette année, je savais que voulais la commencer avec Agnès Ledig. Pas seulement parce que j'aime l'auteure, que j'ai lu tous ses romans et été touchée par chacun d'eux. Aussi parce que j'aime la personne qu'elle est, les valeurs qu'elle véhicule, l'humanisme et la bienveillance qui transpirent de chacun de ses partages sur son compte IG, son rapport à la nature. Et c'est de tout ça dont j'avais envie pour commencer 2022.

J'ai trouvé ce que je cherchais dans ce roman : douceur, bienveillance, amour, reconstruction, nature, fragilité, tolérance... Des personnages terriblement humains qui apprennent à vivre avec leurs failles et leurs blessures. Avec Agnès Ledig, la vie n'est jamais simple mais elle nous montre qu'un chemin vers le bonheur est toujours possible.

Capucine a élevé sa petite soeur et abandonné ses rêves à la mort de leurs parents. 11 ans plus tard, lorsque celle-ci quitte le nid, elle se retrouve comme une coquille vide.
Adrien a laissé un peu de lui au Mali et souffre d'un syndrome post-traumatique. Il est touché par cette jeune femme qui semble à la fois si fragile et si forte.

J'ai tout aimé dans ce roman. L'histoire comme les personnages. Tous ont leur rôle à jouer, chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, chacun évolue au fil de ses rencontres, rien n'est figé.

Merci Agnès Ledig pour cette belle histoire !