Critique de SamSam42

Dans ce texte tout est lié au hasard : les rencontres, les destinées et les coups du sort. L'autrice partage avec nous le chemin vers la résilience de quelques personnages dont les chemins de vie s'entremêlent au fil des pages. Dans 89 chapitres très courts (jamais plus de 8 pages si je ne me trompe pas), nous partageons le point de vue de 5 individus aux vies bien différentes et pourtant enchevêtrées, parfois sans le savoir.

Ces morceaux de puzzle s'imbriquent - peut-être un peut trop bien - et c'est en partie ce qui m'a retenue de me perdre dans l'histoire : trop propre, trop lisse. Cette dernière peine également à avancer et c'est notamment du à la redondance des sujets : la ménopause (je souligne en revanche le traitement de ce sujet qui reste un tabou, allez savoir pourquoi!) et le hasard dont la définition est reformulée à chaque chapitre en début de livre.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé manichéens et n'ai pas su m'y attacher, un ou deux défauts les auraient rendu plus sincères.

En revanche, j'ai apprécié les passages d'échanges de textos et le côté enquête, en filigrane, qui cassent le rythme et apportent cette légèreté qui manque à l'ensemble du livre.

Il y a quelques années, j'avais lu avec plaisir Juste avant le bonheur que j'avais trouvé rafraîchissant et sensible. Aujourd'hui mon ressenti est tout autre au sortir de la toute petite reine. Question de moment ou d'humeur ? Probablement. Mais il n'y sûrement pas que cela pour justifier un tel écart.