Critique de Allily

Je pense que l'on a, tous, nos certitudes de lecteurs. Un genre, un auteur dont on sait, presque de façon inné qu'il nous est destiné. A l'inverse, nous reposons des livres après un bref coup d'oeil sur leur couverture ou sur la quatrième de couverture, avec une certitude chevillée au corps : ces livres ne sont pas pour nous.

« La toute petite reine » fait clairement partie des romans que je n'aurais jamais acheté mais mes enfants me l'ont offert pour mon anniversaire.

Pas le choix et me voilà donc plongée dans ce nouveau roman d'Agnès Ledig.

Il raconte l'histoire de Capucine et Adrien. Elle, l'orpheline qui a mis sa vie de côté pour s'occuper de sa soeur au décès de leurs parents. Lui, un militaire victime de stress post traumatique suite à sa mission au Mali.

Les deux jeunes gens vont se rencontrer, par le plus grand hasard, au détour de rendez-vous chez leurs psychiatres respectifs et des liens vont se créer entre eux..

Trêve de suspense, le charme n'a pas du tout opéré.

Bon, je retiendrai que c'est un roman qui se lit rapidement. Les thématiques ne sont pas inintéressantes, le livre permettant de traiter de stress post traumatique, ou de deuils.

Mais, et c'est là mon bémol principal, j'ai trouvé l'ensemble trop doux. Les difficultés semblent se résorber calmement, sans trop d'aspérités. C'est une lecture que je qualifierai de « lecture doudou », toute douce et bienveillante. Mais ce n'est pas ce que je recherche d'une lecture. Une histoire de goût, c'est tout, mais au moins j'aurai essayé.