Critique de Bbg27

Résilience serait le maître mot de ce roman. Avec ses deux personnages, Capucine et Adrien, Agnès Ledig souhaite nous montrer que oui, des drames existent au quotidien, et qu'il est très difficile de s'en remettre ; quels qu'ils soient, nous n'avons pas en juger. Difficile mais pas impossible.

Capucine et Adrien, deux âmes torturées qui ont chacun traversé des épreuves, bien différentes mais qui ont laissé les mêmes traces au fond d'eux : la peur, l'insécurité, la solitude, l'incompréhension… Leurs chemins vont se croiser souvent et c'est ensemble, aidés de leurs psychothérapeutes respectifs, qu'ils vont réussir à remonter la pente.

J'ai apprécié cette lecture sans que ce soit pour autant un beau coup de coeur. J'ai apprécié voir les différents stades de la thérapie des personnages, ce début de relation timide, cette remise en cause de notre société trop consommatrice et cet appel à la nature et à la simplicité. J'ai moins aimé les inserts poétiques (je suis assez hermétique à cette discipline, même si je reconnais que certains poèmes étaient jolis).

Pour ceux qui veulent poursuivre la route aux côtés de Capucine et Adrien, nous pouvons les retrouver dans un « Abri de fortune » ^^.