AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


J'ai achevé la lecture de cet album les larmes aux yeux. Touchée au coeur par les mots doux d'Agnès Ledig qui évoque la mort à travers le regard d'une enfant.

Car Annabelle a perdu son amoureux. Simon, son camarade de classe, son ami avec lequel elle partageait tout.

Un jour, sa chaise est restée vide à l'école et la maladie s'est emparée de la vie du jeune garçon. Personne ne sait à quel point Simon manque à Annabelle. Comment combler le vide quand on a perdu un être cher?

« Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça. »

Aborder le deuil avec un enfant n'est pas une chose aisée. Il est difficile de surmonter nos appréhensions et notre envie de les épargner. Cependant, parce que la mort fait partie de la vie et nous touchent tous de près ou de loin, il est important d'en parler avec eux, de les accompagner afin qu'ils mettent des mots sur leurs ressentis et cet album se révèle être un outil essentiel pour guider les adultes dans cette démarche.

« La mélancolie c'est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus.»

Le récit d'Agnès Ledig est à la fois simple, juste et poétique. Elle aborde le thème de la mort sans détour, avec subtilité. Et la note finale est chargée en émotion. Quant aux illustrations, elles sont sublimes. C'est à nouveau une très belle réussite pour ce binôme talentueux qui, je l'espère, continuera à travailler ensemble.

Un album indispensable, à lire, à partager, à conserver précieusement sur ses étagères. Une superbe pépite jeunesse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}