ISBN : 222643531X
Éditeur : Albin Michel (02/01/2019)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 16 notes)
Une petite fille, Annabelle est amoureuse de Simon un jeune garçon atteint de leucémie. Après sa mort et pour faire face au deuil, elle lui écrit des mots doux qu'elle dépose dans la forêt qu'il aimait tant.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  02 février 2019
A l'école primaire, Annabelle a un amoureux. C'est Simon. Ils se connaissent depuis longtemps et sont très complices.
Une broutille aux yeux des adultes qui ne les prennent pas au sérieux. Et pourtant... le jour où Simon ne revient pas à l'école et qu'Annabelle apprend que c'est parce qu'il est à l'hôpital, atteint d'une leucémie, la petite est bien triste et se sent bien seule avec son désarroi.
Je ne m'attendais pas à ce qu'un album pour si jeunes enfants parle si clairement (avec pudeur, certes, mais franchement) de thèmes aussi difficiles que celui de la maladie et du deuil.
Avec des mots simples et vrais, on suit Annabelle dans son chagrin, l'incompréhension et un sentiment de néant insécurisant. le tout sur fond de planches dans des camaïeus de de verts, dorés, pour rappeler ses rendez-vous avec Simon dans la forêt, et parce que c'est la couleur des choses qui passent...
Si le temps passe, Annabelle n'oublie quand même pas Simon, elle vit avec son absence et son souvenir.
Un album frappant de justesse et de sincérité qui m'a beaucoup ému (sans que je m'y attende) et que je conseille fortement.
Nyuka
  23 décembre 2018
Ce n'est pas un sujet facile que celui de la mort.
Lors de ma première lecture, j'ai été touchée par les mots de l'auteur. Ils sont simples – n'oublions pas que c'est un texte de jeunesse, adressé aux 3-6 ans -, mais cette simplicité n'empêche pas la poésie et l'émotion de s'emparer du texte. J'ai particulièrement aimé la scène du mouchoir et la définition de la mélancolie. Un grand bravo à l'auteur de mettre autant de force dans des mots si simples !
Les illustrations sont très belles, pleines de couleurs. le point de vue est excellent notamment celle des porte-manteaux. J'applaudis aussi la double page qui par l'absence de mots redouble l'intensité du moment. Un duo formidable.
Ensuite m'est venue une question : est-ce que mes élèves ne seront pas choqués par cette lecture ?
Je leur ai donc lu ce texte avec un peu de réticence, car ces sujets – la maladie et le deuil – ne sont pas habituellement abordés, encore moins quand cela touche les enfants. Je les ai prévenus avant de commencer que la lecture du jour serait triste. J'ai eu un calme très respectueux dans la classe. Ils étaient vraiment intrigués par cette histoire. Lorsque j'ai refermé l'album, les questions ont fusé, des échanges ont eu lieu et les élèves se sont aussi confiés. Ils sont nombreux à avoir perdu un proche autour d'eux, sans qu'on leur ait donné la possibilité d'en parler. Pas seulement, des personnes âgées, mais des bébés ou des petits cousins.
Cet album permet donc un échange très riche avec sa classe et découvrir également la sensibilité de ces élèves.
Luria
  30 janvier 2019
J'ai pensé à la chanson Les enfants amoureux d'Aldebert.
Les images dont magnifiques mais j'ai moins aimé le texte. Il est sensible pourtant mais j'y ressentais trop les mots de l'adulte qui s'adresse à un enfant. On passe un peu à côté. Quelque soit son âge.
Pixie-Flore
  05 avril 2019
Comment parler du deuil aux enfants ? Et d'autant plus quand la personne décédée était un(e) proche ?
C'est avec beaucoup de tact, de sensibilité et d'intelligence qu'Agnès Ledig aborde la question. Quant à Frédéric Pillot, il illustre cette histoire avec beaucoup de douceur.
ChuutJeLis
  22 janvier 2019
Un album jeunesse plein de tendresse qui aidera les adultes à aborder les thèmes de la maladie, de la mort et du deuil avec les plus jeunes.
Annabelle et Simon sont inséparables. Ils passent leurs journées ensemble mais un jour Simon tombe malade et Annabelle va devoir faire face à de nouvelles émotions qu'elle ne connaissait pas jusque là.
J'ai beaucoup aimé ma lecture de cet album jeunesse que j'ai trouvé très touchant.
Agnès Ledig aborde des thèmes compliqués pour les enfants avec douceur et justesse à travers une histoire simple à comprendre pour eux. Les illustrations de Frédéric Pillot viennent compléter avec brio ce scénario. Les couleurs chaudes adoucissent l'atmosphère et forment une sorte de cocon pour le jeune lecteur.
J'ai aussi beaucoup aimé la note de fin écrite pas Agnès qui explique avec bienveillance aux parents qu'il est important de parler de ce genre de sujets avec les enfants.
Je dois tout même vous avouer que j'ai versé une petite larme lors de ma lecture.
C'est un album adapté si vous souhaitez aborder le thème du décès et du deuil avec votre enfant, il vient mettre des mots et des images sur des émotions pas toujours facile à comprendre lorsqu'on est jeune.
J'aime de plus en plus lire des albums jeunesse même si je n'ai pas d'enfant. Mais il est vrai que ma curiosité prend le dessus et que j'aime découvrir comment sont traités les sujets de la vie pour les plus jeunes lecteurs.
Pixie-FlorePixie-Flore   05 avril 2019
" La mélancolie, c'est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus. "

[p32]
ClioInoClioIno   02 juin 2019
Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça.