Critique de adrock

adrock
31 décembre 2019
Ce livre m'a été offert par Babelio et Steinkis pour la Masse Critique Graphique, merci à eux !

Je ne connais ni les auteurs ni l'éditeur, ça sera donc une totale découverte pour moi. Par contre je connais un peu le sujet, ça devrait aider.

Avec sa quarantaine bien tassée, le hip-hop vieillit lentement mais surement. On peut constater cela à la multitude de projets sur ses origines qui ont fleuri ces dernières années : la mini-série de Baz Luhrmann The Get Down (2016-2017), la série documentaire Hip-Hop Evolution (2016-202?), la BD américaine d'Ed Piskor, Hip-Hop Family Tree (2013), sans compter les expos ou livres en tout genre. Chacun revient sur l'Histoire du mouvement, ses héros, ses ennemis, le climat social dans lequel il est né.

Break nous raconte cette histoire à sa manière grâce à deux auteurs français dont c'est ici la première collaboration, Florian Ledoux et Cedric Liano.

Aux premiers abords, force est de constater que l'édition est classieuse. le livre est épais, la couv "vinyl" est canon : ça donne envie de l'ouvrir.

Break se déroule dans les seventies et suit Marcus et Aaron, deux jeunes frères afro-américains dans leur quotidien new-yorkais. Racisme, pauvreté, chômage, drogue... difficile de trouver une issue pour les jeunes du Bronx. L'apparition du breakdance et de ses DJ va influencer leur vie et leur donner une raison de vouloir s'en sortir.

L'histoire est bien documentée (il y a même un lexique et une playlist à la fin) et passe en revue tous les événements déclencheurs de cette époque : les premières block party de DJ Kool Herc, l'arrivée de la Zulu nation de Bambaata, les graffs, la sortie de Rapper's Delight, le black-out de 1977. C'est très didactique et dense, mais les néophytes devraient y trouver leur compte sans être perdus. le contexte social difficile est mis en avant et sa noirceur est accentuée par le dessin tout en nuances de gris. Les planches sont sobres et le découpage rythme bien le récit. La grande idée des auteurs est d'avoir colorisé les éléments en rapport avec le hip-hop : notes, disques, graffs, séquences de danse... et ça fonctionne carrément bien ! Il en va de même pour les quelques double pages qui soulignent les faits marquants de l'histoire.

Je lui reproche toutefois deux choses. le premier est "d'arriver après la bataille". Ce n'est pas vraiment un reproche (les auteurs ne peuvent pas refaire l'histoire) mais plutôt un ressenti personnel, avant déjà vu ou lu de nombreuses choses récentes sur le même sujet.

Ensuite, je trouve la petite histoire des frères malheureusement noyée dans la grande Histoire du hip-hop. C'est certainement volontaire d'ailleurs mais dommage, car je me suis senti peu attaché aux personnages. Ce n'est que le tome 1, la suite changera peut-être la donne.

Break est au final un bel hommage, complet dans le fond, visuellement très réussi, à mettre entre les mains de ceux désireux de s'initier au parcours des fondateurs du genre.