Critique de Carnets2SeL

En 1967, dans un quartier défavorisé du Bronx, la violence règne tant au foyer que dans la rue. La mère de Marcus s'arrache aux coups de son mari, tandis que son fils intègre un gang pour pouvoir se défendre des autres et assurer un revenu à son foyer. Pour Aaron, son petit frère, il est un peu devenu son père, sa mère célibataire travaillant de nuit.

Heureusement les blocks parties procurent la bouffée d'oxygène et de créativité des quartiers. On y répète des morceaux de vinyle, on rivalise en impros de danse : c'est la naissance du hip hop. Marcus s'épanouit dans la danse, tandis qu'Aaron s'exprime par le graffiti…

A la suite de la fameuse série Hip Hop Family tree d'Ed Piskor, Florian Ledoux et Cédric Liano ont choisi de réaliser cette bande dessinée à quatre mains, tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin, pour revenir sur le contexte historique du mouvement hip-hop, à travers le destin tragique de Marcus. Quand les battle de danse font rage, les deux dessinateurs choisissent d'allonger tel ou tel membre pour s'accorder avec l'ampleur du mouvement, ce qui rend le dessin hyper dynamique, coloré et inventif.

Un bon moment de lecture, instructif qui plus est, sur l'éclosion du mouvement hip-hop et de ses composantes.