AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnKaPart


Quatre albums, chacun centré sur un personnage clé des Chroniques, avec un dessinateur différent d'un tome l'autre : Olivier Ledroit pour Ghorghor Bey, Franck Tacito pour Pile-ou-Face, Fabrice Angleraud pour Parsifal et Manuel Morgado pour Greldinard, première époque.
Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé des gugusses en question, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Pour cette raison, j'aurais tendance à y caser En un jeu cruel, tome zéro autour de Whismerhill. le spin-off Methraton aurait gagné à être condensé en un seul album et intégré lui aussi aux Arcanes.
Idée intéressante de développer des figures emblématiques de la série, dommage que le rythme n'ait pas suivi. Quant au choix des personnages, si Ghorghor et Pilou relèvent de l'évidence, Greldinard et surtout Parsifal arrivent loin derrière la succube Hellaynnea, Murata, Goum et Nasha, Haazheel Thorn ou encore l'empereur Hagendorf. Je rêve toujours d'un tome sur Feydreiva, pour retrouver cette donzelle trop tôt disparue.
Je conseille de lire les Arcanes, soit en guise de flashbacks une fois la lecture de la saison 1 terminée, soit au long de ladite saison histoire de s'aérer un peu la tête.

Ghorghor Bey est un bon petit tome… pour les fans. On y retrouve l'esprit simple des débuts, avant les grandes machinations et les envolées grandiloquentes. Très stéréotypée, l'histoire a le mérite de fonctionner à défaut de jouer la carte de l'originalité. On va suivre Ghorghor, de sa conception jusqu'à sa rencontre avec Whismerhill et Pile-ou-Face, à travers une histoire d'enfant rejeté, de famille d'adoption trouvée puis perdue, et de vengeance.
Pas prise de tête, plutôt drôle, de plus en plus bourrin au fil des pages (on parle de Ghorghor quand même), avec un dessin correct sans atteindre des sommets, l'album offre quelques clins d'oeil aux lecteurs de la première heure (un caméo de Feydreiva rebaptisée Feydriva, le jeu “main droite main gauche”, l'anneau de régénération). Un chouette retour aux sources.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60







{* *}