*Rediffusion du live Imaginaire #4 du 20 octobre 2022 sur Twitch.*
On parle de fantastique en BD avec Olivier Ledroit, créateur des univers de "Requiem", "Xoco" et "Le troisième oeil" à l'occasion du Mois de l'imaginaire ! Discussion, actus SF, dessin en direct et BD dédicacée à gagner !
Présenté par : Lloyd Chery, journaliste et créateur des podcasts "C'est plus que de la SF" et "C'est plus que de la fantasy"
Les invités :
- Olivier Ledroit
- Alt-236
- Benoit Cousin, éditeur
La vidéo d'Alt-236 sur Requiem : https://youtu.be/0SQO-KCydDo
Les BD
- le troisième oeil : https://www.glenat.com/bd/series/le-troisieme-oeil
- Xoco : https://www.glenat.com/bd/series/xoco-0
- Wika : https://www.glenat.com/bd/series/wika
- Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
le catalogue Imaginaire
https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-chez-glenat
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
_____________
Nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/
Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/
Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
Bon, alors commençons par lui. Luigi Pellone, dit La trique. Fâcheuse destinée que de s’être écrasé contre ce mur. Résultat : commotion d’une rare violence, boîte crânienne défoncée, cervicales en miettes ! J’en passe et des meilleures. Ton tueur ne fait pas dans la dentelle. Et ici, Rita Esperendo. Blessures multiples, mais peu importe les détails. Le meilleur est invariablement pour la fin. Assurément, ton petit copain a de bonnes connaissances en anatomie. Sa façon d’exécuter une thoracotomie frise la perfection. De plus, cette crevure utilise une arme qui n’est pas faite en métal, avec un tranchant dentelé. Nul lien entre les victimes, pas de mobile.
Si vous cessiez de sangloter un instant pour me décrire ce meurtrier, nous pourrions peut-être l’arrêter.
Alih yn otlica omitl xaxamãtoc… Et je suis le papillon de l’aigle. Le papillon du bouclier. Calli tzontlapolihtoc. Calli Chichilliuhtoc ocuilti. Aux quatre horizons, il a fait naître l’aurore… L’aurore rouge ! Itzlapalotl ! Itzlapalotl ! Moyacatlamina otlica… Auh yncaltech haha… Lacatoc yn… Des lances brisées gisent sur les chemins. Itzlapalotl ! Quatextli auh yn atlaca yuhqui chichiltic… L’eau qui coule est rouge comme si on l’avait teintée. Itzlapalotl ! Tlapatlatl ça yuh tiquique tiquia Tequixquiatl ! Des palais s’élèvent sans toit. Leurs murs rouge sang ! Itzlapalotl !

C’était il y a dix ans. Le décès de ma mère emportée par la tuberculose plusieurs mois avant avait laissé mon père encore plus renfermé que de nature, morose et lointain. Avec pour seul et dernier intérêt dans l’existence, l’étude de ses chers vieux manuscrits. Il y consacrait le plus clair de son temps. Son indifférence à mon égard me faisait souffrir ! Mais il était là et je l’aimais de tout mon cœur d’enfant. Essayez d’imaginer cette petite fille, inspecteur, qui essaye désespérément d’attirer l’attention de son père, juste son attention. Et qui reste des heures à l’attendre… Les semaines ont passé. Un soir, alors que j’en avais perdu l’habitude, je suis venue le voir ici. J’ai cru qu’il avait entendu la clé dans la serrure, mais absorbé par sa tâche, il n’avait rien remarqué. Il s’apprêtait à dissimuler le poignard. Bien qu’il ait essayé de s’en défendre, j’ai clairement senti qu’il avait peur, vraiment peur. Il n’a rien voulu me dire. Alors je me suis blottie contre lui et il a posé une main sur mes cheveux. Une semaine plus tard, il…. Quelqu’un l’avait torturé, et il était mort ! Cette vision restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai mis des années avant de pouvoir en parler, des années de cauchemars.
Il est de l’autre côté maintenant.
Il y a des démons du mal comme du bien autour de nous, et je crois que nous nous mouvons dans un monde inconnu, dans un lieu où il y a des cavernes, des ombres et des habitants au début de leur évolution. Il se peut que l’homme retrouve un jour le chemin de l’ancien savoir, et je suis convaincu qu’un savoir redoutable survit encore. – Arthur Machen (1863-1947)
- Nous voyons avec notre esprit. Et notre vision du monde tel qu’il est habituellement perçu est une projection biaisée de notre cerveau conditionné par la rationalité. Un modèle du monde qui se place devant la réalité, comme un voile. J’ai déchiré ce voile.
Les plus longs voyages commencent toujours par un premier pas.
- 150 de QI, impressionnant ! Mais que faites-vous dans le police ma chère ?
- Je me suis donné pour mission de protéger mes frères humains d’eux-mêmes. Une obsession qui relève, j’en conviens, du sacerdoce.
Les Coprophages sont la force dirigeante de la nation d' Etronia, l'un des états des états désunis d' Atlantique, sur la Mare Sangria. Etronia est dirigée par le Pape de la corruption, dont le palais royal, au cœur de la capitale New-Rectum, est protégé par les chevaliers de l'ordre des mouches. Les Coprophages adorent le dieu Dol Lar. Lors de leur vie terrestre, ils appartenaient souvent au monde de la bourse ou de la finance. A leur mort, ils se sont réincarnés en masse d'excréments humains, sommairement enveloppés dans la peau des yuppies qu'ils étaient précédemment.
"Le bestiaire de Résurrection"