AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 474 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meaux , le 03/06/1969
Biographie :

Olivier Ledroit est un dessinateur de bande dessinée français.

Il suit des études pendant 2 ans à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. Puis, après quelques illustrations pour des magazines de jeux de cartes, c'est en recherchant du travail lors d'un salon de jeux de réflexion qu'il fait la connaissance de François Froideval.

Il lui propose alors de participer à un projet de bande dessinée pour les éditions Zenda. C'est ainsi qu'en 1989 est édité le premier tome des Chroniques de la lune noire, dont il dessine les cinq premiers volumes (sans toutefois coloriser le cinquième), en collaboration avec François Froideval. Il réalise également l'intégralité des couvertures de cette série, reprise ensuite par Dargaud.

Cette bande dessinée d'inspiration clairement médiéval-fantastique engendre dans les années 90 un nouveau style nommé bande dessinée gothique, qui trouve son inspiration directement dans les univers médiévaux-fantastiques des années 80 et dans la littérature fantastique du XIXe siècle.

Elle inspirera à son tour les auteurs d'univers des années 90 à nos jours. Olivier Ledroit est aujourd'hui reconnu comme un précurseur et leader de ce style.

En 1994, les éditions Vents d'Ouest éditent le premier tome de "Xoco" qu'Olivier Ledroit dessine avec Christophe Palma, sur un scénario de Thomas Mosdi. Pendant et après "Xoco", l'illustrateur travaille avec Pat Mills sur "Sha", édité aux éditions Soleil.

En 2000, Olivier Ledroit et Pat Mills, frustrés par leur collaboration "désastreuse" avec les éditions Soleil créent les éditions Nickel avec Jacques Collin (fondateur des éditions Zenda).

Pat Mills y devient le scénariste de la seconde série phare de l'artiste: "Requiem, chevalier vampire". En parallèle de la série Requiem, Olivier dessine le premier tome: "GhorGhor Bey des Arcanes de la Lune Noire", préquelle destinée à détailler l'histoire des personnages des Chroniques de la Lune noire.

En 2006 il travaille en collaboration avec le studio de jeux vidéo Ubisoft pour Heroes of Might and Magic V. En 2014 il transpose son univers féerique dans une nouvelle série de BD : "Wika". Expérimentant l'apport de matières dans ses planches, Ledroit introduit à partir de la série "Wika" des dentelles et pièces de métal dorées ou argentées qu'il colle sur ses dessins.

son site : http://olivier-ledroit.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/pg/oledroit/posts/

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Ledroit   (55)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LABYRINTHES #2 : DANS L'ANTRE DE LEDROIT


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   15 mai 2021
Le troisième oeil, tome 1 : La ville lumière de Olivier Ledroit
- Nous voyons avec notre esprit. Et notre vision du monde tel qu’il est habituellement perçu est une projection biaisée de notre cerveau conditionné par la rationalité. Un modèle du monde qui se place devant la réalité, comme un voile. J’ai déchiré ce voile.
Commenter  J’apprécie          210
Alfaric   31 mai 2021
Le troisième oeil, tome 1 : La ville lumière de Olivier Ledroit
Les plus longs voyages commencent toujours par un premier pas.
Commenter  J’apprécie          220
alberthenri   20 août 2016
Requiem, Chevalier Vampire, tome 2 : Danse macabre de Olivier Ledroit
Les Coprophages sont la force dirigeante de la nation d' Etronia, l'un des états des états désunis d' Atlantique, sur la Mare Sangria. Etronia est dirigée par le Pape de la corruption, dont le palais royal, au cœur de la capitale New-Rectum, est protégé par les chevaliers de l'ordre des mouches. Les Coprophages adorent le dieu Dol Lar. Lors de leur vie terrestre, ils appartenaient souvent au monde de la bourse ou de la finance. A leur mort, ils se sont réincarnés en masse d'excréments humains, sommairement enveloppés dans la peau des yuppies qu'ils étaient précédemment.

"Le bestiaire de Résurrection"
Commenter  J’apprécie          130
gouelan   23 novembre 2021
Le troisième oeil, tome 1 : La ville lumière de Olivier Ledroit
- Vous croyez vraiment en tous ces... trucs ?

- Ce sont les corbeaux qui crooooient. Nous, nous savons. C'est toute la différence entre croire et savoir.
Commenter  J’apprécie          70
Slava   08 juin 2016
Requiem, Chevalier Vampire, tome 5 : Dragon Blitz de Olivier Ledroit
"Tu sais, la vue de ces petits me rappelle l'un de mes plus grands regrets, Mortis... Le fait que nous ne pouvons avoir d'enfants sur résurrection.

-Vraiment mon seigneur ? Je n'aurais jamais imaginé que vous étiez du genre paternel.

-Oh si ! j'ai souvent rêvé d'avoir un fils. J'ai toujours voulu jouer au football avec un petit garçon... Je me demande de combien j'aurais pu l'enfoncer dans les buts ?"

Commenter  J’apprécie          50
cicou45   23 novembre 2014
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : Le Vent des dragons de Olivier Ledroit
"_Nous irons le voir ! Nous n'avons rien à perdre...

_Rien...Sauf la vie peut-être..."
Commenter  J’apprécie          60
gouelan   24 novembre 2021
Le troisième oeil, tome 1 : La ville lumière de Olivier Ledroit
La cathédrale se dresse devant moi, terrible et mystérieuse.



Elle est alignée elle aussi sur l'axe royal, l'axe de Sirius, l'étoile d'Isis.



Des dieux préhistoriques ont été vénérés ici au printemps du monde, à l'emplacement exact où se trouvait autrefois un grand zodiaque mégalithique. Les Orcadiens, ces civilisations oubliées de l'ère du Taureau qui l'érigèrent, ont transmis ensuite leurs secrets aux druides quand vinrent les Celtes.



Un temple dédié à la déesse Isis, la veuve, mère de l'enfant de lumière Horus, y fut édifié pendant l'antiquité.



C'est elle qui donna son nom à Paris du temps où l'île de la cité était appelé "la barque d'Isis", et Bar-Isis, prononcé Par-Isis, devint Paris.



Une chapelle chrétienne y fut construite, puis une basilique, et enfin la grande demeure alchimique dédiée à l'illumination, Notre-Dame, le cœur mystique de la capitale.
Commenter  J’apprécie          30
gouelan   23 novembre 2021
Le troisième oeil, tome 1 : La ville lumière de Olivier Ledroit
Dieu est un virtuose synesthésique.

Il joue une symphonie démiurgique et nous entendons les couleurs du monde, les formes des galaxies, les émotions de l'univers.

Il a créé ce monde de dingues dans une impro sous acide avec une guitare électrique branchée sur un ampli réglé à plein volume.
Commenter  J’apprécie          40
Mero   10 mars 2013
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 3 : La Marque des Démons de Olivier Ledroit
Je suis de toutes les races, de toutes les couleurs, de toutes les éternités. Je suis Légion de masques subtils, tristes ou gais. Rêve de chair des hommes, ultime désir incarné. Quintessence éternelle des plaisirs. Je suis toutes les femmes, tout en étant infiniment plus ! Me souhaites-tu... docile, farouche, Nubienne,frêle, Égyptienne, fière, Atlantéene... novice, expérimentée, femme écarlate, experte consommée... Chaque jour différente ou reflet de tes amours anciens ? Ou plus téméraire que les autres hommes ? Me veux-tu, moi, me veux-tu mutine, alanguie, poète ou coquine ? Parle, forme ton désir ! Blonde, brune, rousse, bleue, ton désir, quel est-il ? Incomparablement belle et cruelle. SUCCUBE EN MAJESTÉ !
Commenter  J’apprécie          30
Presence   08 août 2016
Requiem, Chevalier Vampire, tome 2 : Danse macabre de Olivier Ledroit
Pourrais-tu faire empaler ces esclaves, je te prie ? J'ai hâte de savourer leur douleur.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Riad Sattouf en 10 questions

Riad Sattouf est né...

à Paris
à Riyad
à Tripoli
à Damas

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Riad SattoufCréer un quiz sur cet auteur