Critique de Cigale17

Sur une piste de danse, Émilie aguiche Simon, lequel était bien décidé à la draguer. Il l'avait déjà repérée ailleurs, la trouvait belle et il était intrigué par sa claudication. Malgré la réticence de Simon (il bosse à six heures et demie le lendemain), ils partent en voiture chez Émilie. Elle vit loin de tout, dans une caravane minable au milieu du chenil où elle est employée. Quand ils sont tous deux à l'intérieur, Émilie attrape un revolver caché sous un coussin et tire une balle dans la jambe gauche de Simon. Nous sommes page 21.
***
Petit à petit, par des retours en arrière, nous allons apprendre les raisons du geste d'Émilie. En fait, elle se venge. Elle a perdu une jambe dans un accident de voiture et porte maintenant une prothèse. Depuis, rien ne va, rien ne lui réussit, elle perd pied et se réfugie dans l'alcool et des aventures sans lendemain. Mais le conducteur de l'autre voiture est-il aussi coupable qu'elle le pense au début ? Sa rencontre avec Simon, les gestes qu'elle pose, le retour sur elle-même que la situation lui dicte vont l'amener à repenser différemment le problème et à faire le bilan. Victime ? coupable ? Rien n'est si tranché dans la vie, à part peut-être le déterminisme social qui instille chez les deux personnages principaux un sentiment permanent de déclassement. Un roman âpre et dur mettant en scène une héroïne assaillie par des crises d'angoisse et qui arrivera à faire son deuil par des moyens pour le moins inattendus. Roman sans concession !