Critique de Notos

Une histoire d'histoires, dans un pays et un temps qui nous semblent bien lointains... Et pourtant, c'est dans une Corée toujours plus proche de nous et à notre époque que se déroulent les vies étranges des personnages du Lotus d'or, comme autant de parenthèses au doux parfum du jasmin de Virginie.
Un lieu, le Lotus d'or, maison de guisaengs, dames de compagnie coréennes, et un moment, sorte d'oeil du cyclone du temps, où l'on voit la vie s'écouler comme à travers une fenêtre recouverte de papier de riz, tamisée, en mouvement, mais au loin.
Malgré un exotisme certain, une écriture vive et directe, il est malheureusement difficile d'accrocher aux personnages, tant on a toujours l'impression de les observer, un par un, derrière cette même fenêtre. La diversité des récits et des systèmes narratifs ne suffit pas à créer l'harmonie, qui reste descriptive, et l'on lit ces fragments de destin sans y trouver de saveur commune. Au lieu d'un ensemble fluide et évocateur, on trouve en fait une sorte de mélange hétérogène et plat : si la recette semble bonne, il y manque comme une épice pour relever correctement le récit et ravir le lecteur pour de bon.