Critique de luccis

A travers plusieurs nouvelles, chacune centrée sur un personnage différent, Au Lotus d'or nous dresse le portrait d'une maison de Gisaeng.
Même si j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cet univers, je n'ai pas vraiment réussi à entrer complétement dans le livre et j'ai eu du mal à rester concentrée sur certains passages. Plusieurs choses m'ont tenue à distance : j'ai mi un certain temps avant de me rendre compte que l'histoire se passait au XXIème siècle, si bien que le début me paraissait étrange et légèrement anachronique notamment dans les manières de parler. de fait, l'histoire est vraiment intemporelle, mais elle devient justement plus intéressante lorsqu'on sait qu'elle se déroule aujourd'hui, et le livre ne le précise qu'à la deuxième ou troisième nouvelle.
Il m'a manqué un fil conducteur plus présent, et des anecdotes plus marquées, car au final j'ai préféré les histoires personnelles aux passages plus documentaires ...
Je suis malgré tout contente d'être allée jusqu'au bout, j'ai trouvé la fin sur Grand-Mère Tabak très émouvante, je regrette que tout le livre n'ait pas été aussi fort.
En bref, malgré un univers passionnant et des portraits de personnages que j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'ensemble un peu inégal. C'est un livre qui avait tout pour me plaire, mais son écriture et son traitement n'ont pas réussi à me happer complétement.