Critique de PatSBook

Très bel album grand format de l'autrice illustratrice Soyung LEE. Elle aborde des thèmes existentiels difficiles à expliquer aux plus jeunes tels que la différence, l'amitié, la jalousie et la culpabilité.
Deux crapauds sont amis, vivent ensemble et partagent tout malgré leurs différences. Crapaud Blanc est joyeux et ouvert sur les autres tandis que Crapaud rouge est solitaire et casanier. Quand le blanc invite son correspondant, l'autre voit rouge et s'emporte en blessant son ami. S'en suivent regret et culpabilité jusqu'au pardon final.
Dans cet ouvrage, tout est pensé au service du message à livrer aux petits lecteurs. Sur un beau papier épais, les illustrations offrent un trait naïf tout en rondeur avec des couleurs vives et lumineuses sur fond blanc. L'acte de violence du crapaud rouge est marqué par l'invasion du noir en deux double-pages sans aucun texte, puis la honte et l'isolement avec un retour des couleurs en pleine page. La fin voit un retour à l'équilibre dans le texte et les images.
Elles soutiennent subtilement le texte très juste, rendu accessible par des dialogues simples qui soutiennent le récit et évoquent les émotions des personnages.
A hauteur d'enfant, l'autrice montre, avec tact et sans discours moralisateur, qu'il est plus difficile de se pardonner soi-même que de succomber aux accès de colère.
La fin tendre et optimiste renforce l'idée d'amitié indéfectible en laquelle mettre sa confiance.
Ce bel objet sera prétexte à échanges intéressants avec les adultes pour aider l'enfant à comprendre le propos de ce bel album, riche d'apprentissage.