Critique de MuBoDoc

Je retiendrai d'abord de cette lecture une forte impression sensorielle. A la dernière page j'ai eu l'impression de ressortir d'un forêt luxuriante, où l'eau est omniprésente, ou le vert sombre domine et le paysage est très contrasté. La narratrice part sur les traces de ses grands-parents décédés, immigrés de Chine à Taïwan et de Taîwan au Canada.
La quête d'informations sur sa famille et sur elle-même suit ses pérégrinations sur l'ïle de Taïwan qu'elle explore à pied, en vélo en s'immergeant dans la nature. Les moments où l'histoire familiale est évoquée, sont intercalés avec des passages où l'histoire de l'ïle est évoquée et ou des descriptions botaniques et animalières sont faites. Expliquer et comprendre Taïwan, en avoir une perception physique et sensuelle semble être la seule issue qu'a trouvé la narratrice pour dénouer des silences, des non-dits, des regrets qu'elle et sa mère portent depuis la mort des grands-parents et sans doute depuis l'enfance. Cartographier les expériences qu'elle fait du pays pour mieux ordonner ce qu'elle ressent et trouver la paix et un moyen de continuer son histoire.
J'ai découvert, mais pas tout retenu tant c'est complexe, l'histoire de l'île. Un pays bousculé par les possessions successives et son récent accès à la démocratie. Une démocratie sous conditions de la Chine qui n'en a pas fini avec l'esprit de possession.