Critique de Catilina38

J'ai trouvé cet album étonnamment mature pour un ouvrage jeunesse. L'autrice, américaine, est freelance et a travaillé dans le design, ce qui se ressent fortement à la fois quand au trait, à la gestion de la profondeur et aux motifs de colorisation. Ses images sont à la fois très schématiques, ce qui se prête à de la BD jeunesse et assez techniques et lisibles. J'ai notamment beaucoup aimé les arrières-plans désolés, emplis d'herbes et de feuilles, d'architectures abîmées par l'abandon. C'est très plat mais l'espace est bien géré dans l'action.

Surtout, l'ai été assez impressionné par le fait de proposer une histoire post-apo s'inscrivant totalement dans ce genre de la SF, souvent sombre voir désespéré, mais clairement destinée aux jeunes. Un peu comme pur Volcano Trash je trouve très chouette cette sorte d'initiation via le prisme des relations "humaines", la gestion compliquée des relations avec les amis et les personnes charismatiques, dans un contexte hostile. La peur irrationnelle et le danger sont notamment très bien rendus. Comme dans toute histoire post-apo c'est le changement, le vide qui crée une ambiance de tension. L'album est du reste relativement calme mais si on peut commencer à le lire à partir de 8 ans me semble t'il, je conseille une lecture partagée jusqu'à 10-11 ans pour atténuer cette pesanteur. le scénario très verbeux permet cependant de garder le lecteur concentré sur ses personnages et de ne pas trop "regarder derrière le rideau"... Une très bonne surprise qui fait plaisir car la BD jeunesse est souvent gentillette ou inintéressante pour un adulte, ce qui n'est pas le cas. Garbage Night est un album exigeant qui ouvre sur un univers inhabituel pour les enfants et reste accessible pour parents comme enfants, ce qui est assez rare.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..