AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 19 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le roman graphique de jeunesse est un monde nouveau pour moi. Je tente d'y pénétrer mais je n'en connais pas les codes. Je ne peux faire confiance qu'à mon intuition et à ma sensibilité, toutes deux marquées par mes habitudes, mes zones de confort et mon éducation livresque. Ce qui m'intéresse, avant tout, c'est d'essayer d'extraire les valeurs sous-jacentes au récit.
J'entre donc dans un monde qui n'est déjà plus monde. L'Apocalypse est passée par là. Tout est déshumanisé, dénaturé, dévasté. Les couleurs vives, criardes flirtant avec les aplats sombres ou des me le disent à souhait : je suis au coeur d'un monde où il ne fait pas bon vivre !
Simon, le chien, vit avec ses deux amis, Cliff, le raton laveur et Reynard, le cerf cabossé. Leur terrain de chasse, un désert urbain abandonné et sa forêt maigrichonne. Ils espèrent encore de beaux jours mais doivent se contenter de zoner aux alentours des derniers commerces abandonnés et des distributeurs vandalisés qui pourraient, tout de même, fournir quelques pitances en attendant le grand retour de la « Garbage night », la nuit des poubelles où il serait si doux de fureter et de se gaver de ce que les hommes déjettent ! Mais, voilà, pour avoir des poubelles, il faudrait des hommes !
Le trio vivote, chacun tâche d'y tenir son rôle et l'entraide dans la misère existe tant bien que mal. Mais un jour de disette augmentée, Simon et ses amis vont rencontrer Barnaby, un autre chien vagabond qui leur parle d'une ‘autre ville', un ‘eldorado poubellistique' à découvrir.
La quête d'une assurance ‘survie', croyance parmi d'autres croyances, le rêve d'une poubelle plus riche de l'autre côté de la clôture et la sinistrose engendrée par la misère actuelle vont pousser le trio à suivre Barnaby. Nos trois comparses connaîtront des conflits de loyauté, la stigmatisation des plus faibles, la provocation de l'autre que nourrit la soif de pouvoir… triste noir reflet de la société qui est la nôtre ! Les mécanismes qui engendrent des relations humaines équilibrées et solidaires seront mises à mal, les animaux anthropomorphes présentés ici n'étant guère différent des hommes que nous sommes dan bancales.
L'adulte comprend l'allégorie. Il peut réfléchir face à cette vision du monde qui est là, bien présente au sein de nos communautés et territoires actuels. le jeune, lui aussi, doit percevoir les enjeux, les espoirs, les attentes et les désillusions… mais aussi les valeurs distillées par Jen LEE dans son « Garbage night ». Encore, probablement, sera-t-il nécessaire d'échanger avec le jeune sur sa lecture de ce roman graphique pour valider le message qu'il peut en tirer.
Pour ma part, je n'ai guère pris de plaisir visuel à cette lecture. le graphisme n'est, pour moi, ni suffisamment pur et simple (à mon âge, on aime la ligne claire) ou suffisamment complexe pour en dire davantage. le minimalisme des dessins, je le perçois comme un travail quelque peu inachevé. J'ai tort, probablement, n'empêche… les valeurs restent derrière (un peu trop peut-être ?) même si elles sont chez moi génératrices de réflexions et valident l'ensemble.
Mais, je le répète, je ne maîtrise pas les codes du genre et donc mon avis est plus un billet d'humeur qu'une critique de livre. Au plaisir de lire d'autres avis et d'apprendre par eux.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai trouvé cet album étonnamment mature pour un ouvrage jeunesse. L'autrice, américaine, est freelance et a travaillé dans le design, ce qui se ressent fortement à la fois quand au trait, à la gestion de la profondeur et aux motifs de colorisation. Ses images sont à la fois très schématiques, ce qui se prête à de la BD jeunesse et assez techniques et lisibles. J'ai notamment beaucoup aimé les arrières-plans désolés, emplis d'herbes et de feuilles, d'architectures abîmées par l'abandon. C'est très plat mais l'espace est bien géré dans l'action.

Surtout, l'ai été assez impressionné par le fait de proposer une histoire post-apo s'inscrivant totalement dans ce genre de la SF, souvent sombre voir désespéré, mais clairement destinée aux jeunes. Un peu comme pur Volcano Trash je trouve très chouette cette sorte d'initiation via le prisme des relations "humaines", la gestion compliquée des relations avec les amis et les personnes charismatiques, dans un contexte hostile. La peur irrationnelle et le danger sont notamment très bien rendus. Comme dans toute histoire post-apo c'est le changement, le vide qui crée une ambiance de tension. L'album est du reste relativement calme mais si on peut commencer à le lire à partir de 8 ans me semble t'il, je conseille une lecture partagée jusqu'à 10-11 ans pour atténuer cette pesanteur. le scénario très verbeux permet cependant de garder le lecteur concentré sur ses personnages et de ne pas trop "regarder derrière le rideau"... Une très bonne surprise qui fait plaisir car la BD jeunesse est souvent gentillette ou inintéressante pour un adulte, ce qui n'est pas le cas. Garbage Night est un album exigeant qui ouvre sur un univers inhabituel pour les enfants et reste accessible pour parents comme enfants, ce qui est assez rare.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
l'avis de Mathis, 10 ans:

Cette BD a été pour moi un vrai coup de coeur, je l'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai bien aimé l'histoire, car il n'y a que des animaux ce qui fait un côté très nature que j'apprécie beaucoup. J'ai adorée cette aventure, car elle a des côtés un peu triste et d'autres beaucoup plus joyeuses, je ne me suis pas ennuyé.

Les illustrations sont amusantes, car ce qui m'a plu c'est que les animaux sont habillés comme nous et c'était vraiment cool. J'ai aussi beaucoup aimé que les couleurs vives soit mélangés à celles plus foncés. J'ai trouvé ça trop beau.

Les personnages sont biens. J'ai aimé Raynard, car son bois cassé lui donne un air d'aventurier. Simon est peureux comme moi et c'est celui que je préfère.

Le texte est très facile à lire et les bulles ne sont pas trop petite pour que ce soit écrit assez gros.

Je conseille ce livre, car j'ai beaucoup aimé cette aventure avec Simon.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD plutôt destinée à un public jeunesse/ado, m'avait interpellée par son graphisme que je trouvais plutôt novateur. À cheval entre un album bd classique et le comics, nous plongeons dans un monde post apocalyptique peuplé d'animaux humanisés qui tentent de survivre. L'histoire aborde à la fois la thématique de l'amitié et la nécessité de l'entraide dans les moments difficiles, mais également la notion de liberté et ses limites. L'évolution des couleurs à travers le récit permet de retranscrire les émotions des protagonistes. On notera la double lecture qui pourra être faite sur ce titre : le lecteur, en fonction de son âge, ne percevra pas les mêmes messages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime tellement les éditions Kinaye que j'ai réservé et emprunté toutes les BDs que je pouvais trouver d'elles sur mon réseau de médiathèque. Garbage Night correspond en fait au deuxième tome de Vacancy, qui est inclus à la fin du volume dans l'édition française. Cet ajout était vraiment bienvenu, parce que le récit m'aurait sans ça laissée sur ma faim. C'était même plutôt sympa de lire ce premier épisode après coup, comme une préquelle, parce qu'il vient éclairer les relations entre les personnages principaux. Ca n'a été pas la lecture la plus bouleversante de l'année pour moi, mais j'ai bien aimé l'univers post-apo, et les personnages un peu désoeuvrés, anxieux et trouillards. Ca m'a rappelé la série Kipo et l'âge des animonstres bizarrement, peut-être parce qu'on y suit aussi des ados livrés à eux-mêmes dans un monde hostile, où l'amitié peut vite devenir une question de survie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet univers post-apocalyptique où les humains ont déserté, nous suivons Simon, chien domestique et ses deux amis : un raton-laveur et un cerf. Les 3 animaux ne savent plus comment se nourrir, habitués à faire les poubelles ils se retrouvent bien vite à court de déchets en l'absence d'humains. Ils vont alors faire la rencontre de Barnaby, chien abandonné qui leur promet une vie meilleure au-delà de leur ville actuelle. J'ai apprécié le style graphique minimaliste et le choix de couleurs qui ajoute un côté "étrange" à cet univers de SF. Mais en refermant cette BD, je suis restée avec un goût d'inachevé. J'ai le sentiment que Jen Lee n'a fait qu'effleurer son sujet, ou que je suis passée totalement à côté. En conclusion, je suis déçue par cette BD qui aurait méritée d'être plus détaillée, plus longue pour apporter une réelle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis un peu de temps à comprendre dans quel univers les trois amis animaux évoluaient. Je pense qu'il y a eu une sorte de tremblement de terre ou pire, une apocalypse mais quoi qu'il en soit, ils se retrouvent seuls et abandonnés de tous dans un monde vide. du coup, il faut qu'ils trouvent de la nourriture pour survivre et ça ne va pas être chose facile. Les poubelles sont leur issue de secours mais malheureusement, les humains ne vivant plus ici, ils ne sortent plus leur poubelle! Ou alors sommes-nous dans le futur, dans un monde "zéro déchet"? Je ne sais pas. En tous cas, ils partent à quatre, vers la quête d'un nouveau monde...

Je ne suis pas une grande lectrice de BD donc je ne suis pas vraiment légitime pour parler des illustrations puisque j'ai peu de comparaison. Mais je pense qu'en tant que lectrice je peux donner mon ressenti et il est plutôt négatif. En effet, les couleurs ne sont pas vraiment attirantes et les illustrations bien simples je trouve (je suis bien incapable de dessiner comme ceci mais quand je compare à d'autres BD, c'est ce qu'il en ressort).

Quant à l'histoire je l'ai trouvé triste à mourir... Je me suis ennuyée du début à la fin. Et en parlant de la fin, je comprends qu'il y a une suite... Par sûre de vouloir la connaitre.

Un prologue est proposé en dernières pages afin de comprendre comment ces trois animaux (un chien, un raton laveur et un cerf) ont bien pu se rencontrer et devenir amis. Mais ça n'apporte rien de spécial à l'histoire.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet univers post-apocalyptique, les humains ont disparus (ou se sont tous mis au zero dechet!) , ils ne restent plus que les animaux qui d'ordinaire avaient l'habitude de se nourrir dans les poubelles (Sauf Simon qui était un chien domestique) mais les poubelles ne se remplissent et il faut trouver un moyen de se nourrir.
Ils vont suivre Barnaby qui leur promet une ville pleine de poubelle.

Sur le coup, je me suis dit que j'avais devant moi une bel critique de la société de consommation mais en fait, j'ai été assez déçue... je n'ai vraiment pas compris où Jen Lee voulait nous amener et j'ai trouvé cela assez mou mais surtout trés ennuyeux. 

En fait, le seul truc que j'ai aimé, ce sont les dessins un peu cartoon. 

Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}