Critique de ileana

Pourquoi les emprunteurs qui signent leur prêt un mercredi remboursent-ils plus rapidement que les autres ? le livre ne donne pas de réponse à cette question. Mais c'est un exemple qui m'a fait découvrir un des outils intégrés par l'IA afin de produire d'excellents diagnostics et prédictions. le logiciel passe au peigne fin des gigaoctets de données et repère « des données périphériques sans rapport apparent avec le résultat, mais qui, examinées à la lumière de millions d'exemples, et pour de raisons échappant à l'entendement humain, possèdent une certaine valeur prédictive. » p179

A part ça, deux prises de position que j'ai retenues :
- une apologie de la place marquante de la Chine dans l'univers concurrentiel de l'IA, aujourd'hui et à moyen terme ;
- un exercice d'anticipation portant sur la destruction massive des emplois.

Sur l'apologie de la place de le Chine : l'auteur montre que le géant asiatique est en train de combler rapidement le retard pris par rapport aux Etats-Unis. Cette apologie a valu à Kai-Fu Lee l'étiquette de techno-chauviniste - et je souscris. L'auteur évoque également le combat sans merci que se livrent les grands entrepreneurs chinois afin de neutraliser les concurrents (même s'ils sont leurs compatriotes, pas forcément des patrons étrangers) : tous les coups sont permis, le plagiat, le clonage des sites etc.

Sur la destruction des emplois : KF Lee cite les prédictions des experts. Ils chiffrent à 40% les emplois susceptibles de disparaître suite à l'utilisation de l'IA. En se penchant sur les métiers menacés et les activités qui ont plus de chances de résister, il énonce le ‘paradoxe de Moravec' : « Les algorithmes battent les humains quand il s'agit de formuler de prédictions à partir de données, mais le robot capable de remplacer une femme de chambre n'est pas encore né. [ ] Si l'IA excelle à raisonner, les robots ne savent pas faire grand-chose de leur dix doigts. »p257

Le livre est aussi un plaidoyer pour le lien social, l'empathie et l'ouverture aux autres que nous devrions cultiver dans un univers gouverné par les algorithmes : il prône « une nouvelle culture qui valorise plus que jamais l'amour, le service et la compassion ». p304 « C'est pourquoi je propose la création d'une allocation d'investissement social. Il s'agirait d'un salaire décent versé par le gouvernement aux personnes qui s'investissent dans des activités promouvant une société chaleureuse, compatissante et créative. Celles-ci se repartiraient en trois grandes catégories : le travail centré sur les soins, les services à la communauté et l'éducation ». p331. Cette allocation serait une meilleure alternative au revenu universel. J'aime bien cette idée.

En toute humilité, l'auteur avoue que cette vision généreuse de la solidarité et du social n'a pas toujours été la sienne. Il évoque sa tumeur cancéreuse et sa guérison – expérience qui a profondément changé ses valeurs. Avant cet épisode, il était mû par une immense ambition ; véritable bourreau de travail, il souhaitait « maximiser son influence et changer le monde » ; « transformer le progrès technique en produits accessibles et profitables à tous ». p 276 et p286.
KF Lee est un expert reconnu et un entrepreneur. En 2013 il a figuré dans la liste des cent personnes les plus influentes du magazine Time.

Pour finir, un aperçu de ce que l'auteur appelle les quatre vagues de l'IA.
1/ L'IA sur le web : elle anticipe nos désirs et nos goûts ; autres exemples, un algorithme capable d'identifier les fake news ou alors de générer un fil d'actualités personnalisé
2/ l'IA utilisée dans les domaines de l'assurance, du diagnostic médical, jurisprudence etc
3/ l'IA perceptive, c'est-à-dire capable d'entendre et voir, exemple la reconnaissance faciale
4/ l'IA autonome « capable de prendre des décisions ou d'improviser dans un univers changeant ». Exemple : véhicules autonomes
Le titre en VO : ‘China, Silicon Valley, and the New World Order'.