AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carteroutiere


Un livre très riche et très dense sur l'impact que va avoir l'IA. Dur à résumer. Je retiendrai quatre points.
Le premier est la différence de stratégie entre la Chine et les USA. Les USA, riches de leur passé et de leur prospérité, cherchent à innover dans un secteur. Les Chinois, découvre la société de consommation et veulent réussir à tout prix en copiant d'abord, puis en diversifiant tous azimut leurs découvertes.

Le deuxième point, c'est l'histoire de Pékin Origami. Comment le monde se transforme en caste sans communication entre elles si nous n'y prenons garde.

Le troisième point, c'est le sujet de la création d'emploi. L'IA va détruire des emplois. Certains (les disciples de Schumpeter) disent qu'il s'encrera d'autres. D'autres disent que non : à nous le désastre avec des personnes qui auront perdu leurs repères et leur statut social donné par le travail. Les trois solutions présentés (formation, réduction du temps de travail et revenu minimum) ne sont pas satisfaisants à eux seuls, à la limite combinés, mais il manque un notion de sens et de partage avec autrui.

C'est le quatreième point abordé par l'auteur à propos de son cancer et de la réflexion à laquelle cela l'a conduit. C'est l'histoire de l'entrepreneur qui a créé un écran pour les personnes âgées, écran très simple qui les aidait à régler plein de détails de la vie quotidienne. Mais le bouton qui avait le plus de succès, c'était la fonction « aide ». Les personnes âges avaient plus besoin de parler à quelqu'un que d'autre chose.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait Rabelais. C'est ce que découvre l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}