Critique de Zadgio

Un petit peu d'appréhension pour moi pour cette lecture. Tout d'abord, de nombreux prix (World fantasy Award, prix aurora et de très bons classements) ça met la pression ! Ensuite le premier titre que je lis de la ME. Je ne passerai pas par quatre chemins, j'ai vraiment passé un excellent moment et cela me permet de continuer sur ma lancée des très bonnes lectures (et de vider ma PAL au passage).

La quatrième de couverture résume bien ce que vous allez découvrir dans ce roman de 635 pages, à savoir une guerre de clans pour le contrôle de la ville de Janloon et de la fameuse matière précieuse, le jade. Cette pierre est au centre de tout car elle permet aux habitants de l'île de Kekon d'amplifier leurs capacités et fait l'objet de convoitise pour les nations extérieures cherchant également à profiter de ce pouvoir. Cela faisait belle lurette que je n'avais pas envie de tourner les pages comme cela. L'histoire était vraiment prenante, je n'aurais jamais pensé avoir autant d'attrait pour ce genre de fantasy assez contemporaine et finalement très légère. le système de magie ne m'a pas bluffé outre mesure et les scènes de combat non plus (mise à part la bataille finale). Car je n'ai pas l'habitude de ce type de fantasy, et je me suis raccroché à ce qui fait le succès de ce premier tome: les personnages.

Je pense que la réussite du livre est dû principalement aux protagonistes. Ils sont tous bien amenés par l'autrice, à savoir que vous distinguerez très rapidement leurs principales caractéristiques. A cela vous ajouter un passé bien étoffé et amené au bon moment et vous concluez le tout par des traits qui montrent que le personnage dispose de plus d'envergure qu'il n'y paraît. Certains sont assez stéréotypés et ne vous décevront pas en restant toujours du même côté de la balance quitte à les rendre presque trop prévisibles. En revanche, certains vont flirter dans la zone grise tout du long, nageant même à contre courant de la tradition de Kekon, chose que j'apprécie énormément. Sans surprise, Shae la soeur cadette de la famille Kaul, revenue de l'étranger et Anden, cousin éloigné des héritiers Kaul sont mes favoris. Je peux simplement vous assurer qu'ils tiendront leur promesse jusqu'à la fin du roman.

Parlons en de la fin de ce roman, elle donne vraiment envie ! Sans avoir un cliffhanger à vous ramasser à la petite cuillère, elle permet de clôturer habilement ce premier tome et de laisser pas mal de flou avant de débuter la suite. J'apprécie énormément le travail éditorial qui a été fait, de belles illustrations en début de roman et à chaque début de chapitre (qui sont plutôt courts). Vous aurez également le droit à une belle typographie et un tome relié bien achevé tant en apparence que sur le plan de la solidité. Un très bel objet livre qui ravira le plus grand nombre. A noter également qu'il n'y a aucune difficulté dans la lecture de ce premier tome, la traduction donnant un très bon rendu.

Il me tarde donc d'ouvrir la suite rapidement (si quelqu'un dispose de l'information pour la sortie de la VF, je suis preneur). Un beau cadeau de Noël qui peut servir d'introduction au genre de la fantasy. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez vous pensé ?