Critique de florencem

Ma note ne laisse pas trop de suspens quant à mon ressenti sur La cité de jade. le résumé avait pourtant su titiller ma curiosité et l'originalité prometteuse de l'histoire me laissait penser que j'allais passer un bon moment… Malheureusement, je n'ai accroché ni à l'univers, ni à l'intrigue, ni aux personnages.

Je pense que globalement, je m'attendais à tout autre chose. Je ne nie pas que l'auteur a fait un incroyable travail sur le monde qu'elle a créé et son style est très plaisant à lire, ce qui appuie le fait que tant de personnes ont aimé le roman. Mais avec le recul, clairement La cité de jade n'était pas fait pour moi.

Bien que cela ne me dérange pas forcément en règle générale, je n'ai pas aimé, ici, l'univers très mafieux, violent et lié à la drogue. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique avec notamment le jade et ceux qui en tirent un pouvoir, mais au final cela est plus un outil qu'une part prenante du récit. Je l'avoue donc, je me suis très vite ennuyée… Il y a beaucoup de longueurs aussi, ce dont je ne suis pas fan, entre les souvenirs, les descriptions et les légendes religieuses qui alourdissent le tout.

Les personnages auraient pu sauver ma lecture, mais là encore, la sauce n'a pas prise. Je n'ai ressenti aucun attachement envers les héros, et pourtant le fait que plusieurs d'entre eux prennent à tour de rôle la narration en main était une super idée. Mais je ne sais pas… j'avais cette impression tenace de voir des personnes qui savaient très bien quels étaient les problèmes mais qui fonçaient tête baissée dedans. Pas d'évolution globale non plus, plus une plongée dans les défauts qui vont les conduire vers la déchéance. Et ce n'est vraiment pas ce que je recherche.

Il y a aussi une froideur dans le texte qui n'incite pas vraiment à l'attachement. Un manque d'émotions flagrant. Après l'univers s'y prête aussi, j'entends bien, la famille Kaul baignant dans la violence depuis de nombreuses années. Mais même dans les situations dramatiques, c'était beaucoup trop lisse à mon goût, et je n'y croyais pas forcément quand la détresse des personnages était un peu plus palpable.

L'univers est également très masculin, trop selon moi. Shae et à la rigueur Wen sortent un peu du lot, mais ce n'était là aussi pas suffisant pour moi. Avec un roman moderne, je m'attendais à quelque chose de plus « paritaire » pour faire un peu un pied de nez à ce que l'on peut lire habituellement, surtout dans le milieu de la mafia.

Donc pas mal de choses qui n'ont pas su me convaincre. Encore une fois, je suis consciente du travail de l'auteur. Son univers est riche et très bien travaillé, mais pour ma part, entre des personnages qui ne sont pas attachants et qui n'évoluent pas, un manque d'émotions, un rythme trop lent, de la violence gratuite sans trop de but… ce n'était clairement pas ma tasse de thé.