Critique de collectifpolar

Familier de l'univers artistique, l'auteur dit avoir voulu, en écrivant Les Rats de musée, inviter à réfléchir sur la signification et la place de l'art dans notre époque.
Et bien je crois qu'il a réussi son pari.
Mais Les rats de Musée qu'est ce que ça raconte
Le directeur du musée-galerie Jeongno se pend le jour de l'inauguration d'une exposition retraçant la carrière d'une artiste reconnue. Quelques heures avant, il avait remis à Kim Jun-ki un catalogue intitulé Les rats du musée, un ticket d'entrée, et dit quelques mots incompréhensibles sur La tempête du Vénitien Giorgione. Avec la jeune conservatrice stagiaire Yang Nuri, Kim va mener son enquête.
Car il s'en passe de drôle dans le milieu artistique coréen. Deux jeune artiste peintre ont récemment disparus. le premier a eu semble-t-il un accident de la circulation, le second s'est volatilisé. Et la police elle est restée sans réponse face à ces deux disparitions. Alors maintenant le suicide du directeur du musée, ça fait un peu beaucoup de mort d'un coup dans le petit univers très secret et très de l'art contemporain.
Mais attention car ici l'enquête policière et même l'enquête de Kim Jun-ki notre jeune artiste et son ami Yang Nuri la jeune conservatrice du musée ne sont que des prétextes pour nous faire découvrir l'envers du décor. Les spéculations sordides des collectionneurs d'art contemporain au mépris des artistes et de leur oeuvre, le trafic d'oeuvre d'art, celui du faux et des faussaires. L'art comme enjeux économique plutôt qu'esthétique. Des dessous bien peu reluisants, il faut l'admettre. L'auteur dénonce aussi cette opacité de ce monde très fermé que seuls les initiés peuvent décrypter. Et il nous enseigne et nous entraine à sa suite dans celui-ci pour mieux nous le faire comprendre. C'est en ça que réside l'intérêt de ce court roman policier coréen.

Lien : https://collectifpolar.com/