Critique de michelekastner

June a perdu toute sa famille dans le terrible chaos de la guerre de Corée en 1950. Hector, GI, a été fossoyeur durant la même guerre. Sylvie a assisté au carnage meurtrier de ses parents et d'amis de la famille qui tenaient un dispensaire en Mandchourie durant le conflit sino-japonais, en 1934. Tous trois se rencontrent dans un orphelinat en Corée du Sud. Leur vie est désormais marquée par les souvenirs terribles et ravageurs qui leur a ôté toute sérénité. June s'enferme dans sa solitude rageuse, Sylvie prodigue à tous amour et consolation, Hector se noie dans le travail et l'alcool.
Trente ans plus tard, June, malade, retrouve Hector et lui demande de l'aider à retrouver leur fils. Sur fond de grande histoire, universelle comme pour toutes les guerres, on traverse les champs de cadavres mutilés le long des routes de Corée, mais également sur les champs de bataille de Solferino qui a a laissé les mêmes souvenirs sanglants et absurdes. A travers la destinée et le parcours des personnages minés par une éternelle culpabilité, on vit la folie meurtrière des hommes.