Critique de gonewiththegreen

Alabama en 1935. Comme le reste du pays , l'Alabama tente de sortir de la grande crise . A Maycomb, un avocat élève seul ses deux enfants de 11 et 7 ans . C'est à travers les yeux de Scout, 7 ans , que l'auteur va nous narrer le quotidien de cette bourgade , symbole de l'Amérique confédérée.
remarquable tour de force que ce roman, surtout si on le replace dans son contexte historique de publication , l'année 1960.
Avoir choisi la biais de l'enfance a ici beaucoup d'avantages :
D'abord ce roman est un roman sur l'enfance : L'évolution caractérielle des deux principaux protagonistes est fulgurante et même si Scout garde un peu de magie enfantine en elle , son frère Jem , 12 ans , se lève attirer par le monde adulte très rapidement.
La vision du monde par Scout , ses remarques désopilantes , sa pseudo naïveté ou tout simplement sa vie d'enfant qui ne manque de nous rappeler à un moment la notre rendent ce roman déjà hors du commun.
Il y a aussi le volet racisme du livre. Ce livre est très dur , devant l'ignominie des blancs vis à vis des noirs mais il y a un vent d'espoir qui y souffle . La narration enfantine renforce cette volonté de l'auteur de croire en une Amérique plus juste.
Ici , le racisme n'est même pas quotidien , il est un état de fait .L'Alabama ne fut pas le premier état à respecter les droits des noirs , loin s'en faut, et le; poids de l'esclavage est omnipotent ici. Pourtant , certains humanistes se dressent contre cet état de fait. La aussi , les voix de Scout et de Jem sont de fols espoirs pour une société plus juste.

Il y a l'enfance , le racisme , mais aussi la bourgeoisie oisive , la vie dans une petite bourgade confédérée malgré elle . Il y a l'éducation par un père juste et droit , la famille , les pauvres , les paysans . Il y a le portrait d'une Amérique des états du sud de 1935 , glaciale et épouvantable,qui serait la première à poser les pierres du mur de Trump .

Il y a ce vent d'espoir pour plus de justice qui se lève fébrilement et timidement ,que Jem et Scout s'efforceront sans doute de porter toute leur vie.
Il y a enfin tous ces personnages secondaires qui sont attachants ou répugnants .
Un chef d'oeuvre , dont une relecture doit encore pouvoir révéler des secrets.