Critique de Tbilissi

Ce roman - l'unique de l'auteur il me semble - est d'une subtilité incroyable.

Scout, petite fille d'une petite ville d'Alabama, "Jean-Louise" de son vrai prénom, y raconte un pan de son enfance avec son frère Hem et son père Atticus, veuf. Au détour de scènes de son quotidien elle porte sur son environnement un regard à la fois naïf et plein de bon sens.

Le passage central, très marquant, est le procès d'un homme noir, Tom Robinson, accusé du viol d'une jeune femme blanche. Il cristallise toutes les haines et violences racistes de la ville où évoluent Scout et son frère, eux pourtant si préservés de ces dérives et loin, si loin de cet état d'esprit grâce à la générosité et à la grande intelligence de leur père - qui est d'ailleurs l'avocat commis d'office de l'accusé lors de ce procès.
Et puis il y a aussi Calpurnia - Cal - la bonne, qui se rapproche le plus d'une figure maternelle dans le monde de ces deux enfants, et qui les traite comme s'ils étaient les siens. Elle est noire, et alors ? Quel choc, donc, pour ces deux jeunes d'assister à ce flot d'animosité et à cet acharnement.

Vous l'aurez compris, ce roman est un vibrant plaidoyer pour la tolérance. La relation au voisin Boo Radley, d'une timidité telle qu'on ne le voit jamais, en est un bel exemple.

Pourtant, malgré toutes les qualités que je reconnais à ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et à progresser dans l'intrigue... peut-être est-ce dû au style ? Ou certainement car je n'ai su me représenter l'univers très particulier de ce récit.
J'ai vu qu'une version bande dessinée venait de sortir, je vais tenter ma chance, peut-être des images m'aideront à être touchée par cette histoire qui a bouleversé tant de lecteurs.