Critique de Cricri08

Une relecture de ce roman, découvert lorsque j'étais à l'université.
Nous découvrons l'histoire du passage de la jeune narratrice, Scout, de l'innocence à l'expérience lorsque son père Atticus affronte le système de justice raciste du sud rural de l'époque de la dépression. En assistant au procès de Tom Robinson, un homme noir injustement accusé de viol, Scout découvre sa ville, sa famille et elle-même. Scout fait face à ses propres préjugés lors de ses rencontres avec Boo Radley, un mystérieux enfermé que Scout considère initialement comme une effrayante créature ressemblant à un fantôme.
Elle présente Maycomb comme une ville endormie et pauvre encore enracinée dans les rythmes et les rituels du passé. Sa caractérisation affectueuse de la ville la dépeint comme un endroit idéal pour être un enfant, où Scout et son frère jouent dans la rue toute la journée pendant l'été. Les scènes d'ouverture du roman, pleines de sécurité et d'innocence sont ensuite contrastées avec ses descriptions plus matures et nuancées des aspects les plus sombres de la ville et du prix de son attachement au passé.
Ce roman est très riche, notamment grâce à sa présentation des différentes classes sociales qui coexistent à Maycomb, mais aussi aux thèmes abordés : religion, éducation et moralité, la lutte entre le bien et le mal ou encore le mensonge avec Mayella.
Un instantané glaçant de la réalité du sud des États-Unis des années 30 que je vous recommande!