Critique de uryade

Je voulais lire ce livre depuis longtemps, attirée par les thèmes abordés et sa réputation. Alors je pense que ce livre mérite sa place de best seller dans son époque mais pas à notre époque. Je pense qu'il a tout simplement mal vieilli.
Je m'attendais à un livre qui dit quelque chose des années 30 et à un livre sur un procès en lien avec la ségrégation raciale, surtout dans un état comme l'Alabama.
Ce ne fut pas le cas. Effectivement on aperçoit la difficulté blanc/noir de ces années là mais finalement de façon assez superficielle. le procès est quasiment anecdotique dans l'histoire.
Les 250 premières pages (soit quasiment la moitié du livre) ressemblent plus à un roman initiatique à travers les yeux de Scout, une enfant narratrice de cette histoire. Puis vient le procès qui est plié en quelques pages. Et la fin reprend un cours initiatique.
Alors ce n'est pas inintéressant en soi mais c'est à des années lumières de ce dont je m'attendais.