Critique de viperevulgaire

Classique de la littérature américaine du siècle dernier, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur nous plonge dans une petite ville de l'Alabama dans les années 30. Tout commence lorsque l'avocat Atticus Finch se retrouve commis d'office pour défendre Tom Robinson, jeune homme Noir accusé à torts d'avoir violé une Blanche. L'avocat, également veuf et père de deux enfants devra alors faire face à l'incompréhension et à la haine de ses voisins. C'est sa plus jeune fille, Scout qui nous racontera l'histoire de cet événement, avec ses yeux et sa réflexion d'une enfant de 8 ans, interdite face aux multiples discriminations auxquelles elle se retrouvera confrontée.
Livre nécessaire sur le racisme, la différence et l'acceptation des autres, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été une énorme claque. Pendant des années je suis passée à coté de ce roman présent dans ma bibliothèque sans jamais avoir l'envie de l'ouvrir. Quelle erreur pourtant d'avoir délaissé un roman tel, celui qui nous questionne sur la liberté, le libre arbitre et la tolérance par le biais du coté le plus sombre de la nature humaine. Lisez-le si ce n'est pas déjà fait, il n'est jamais trop tard pour un roman comme celui-ci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..