Critique de Raydoo

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis des année et je me suis enfin lancée dans la lecture, autant dire qu'attendre autant de temps pour une déception pareille c'est pas fun…

Je comprends pourquoi c'est un classique de la littérature américaine, on dénonce (bouh le racisme ), on est intelligent (on apprend a lire tout seul !), on est gentils (on a un dons pour les armes a feu et on ne s'en sert même pas !!), on a de belles valeurs (On ne doit détester personne même pas Hitler !).

C'est d'un cliché, d'un creux. On apprend rien en lisant ce genre de livre, on apprend pas nos privilèges, on apprend pas a se mettre a la place des personnes concernées. Un lecteur lambda s'identifira a Atticus Finch en se disant « moi a l'époque j'aurais été comme lui ! » et ne se rendra donc pas compte qu'il fait parti du problème.

Certains apprécient se livre pour sa belle retranscription de l'enfance mais encore une fois je ne suis pas d'accord. Je préfère lire un Anne d'Avonlea, ici les enfants m'ont semblé plutôt très cliché et trop parfait.