Critique de laptitelectrice_

Une jolie couverture, des éloges sur tous les réseaux, une histoire de femmes, de courage, de famille. Un roman d'amour, d'amitié, une écriture sobre et féminine, une description de la culture asiatique, les relations entre la Corée et le Japon... Tout semblait réuni pour un gros coup de coeur, c'est pourquoi j'ai participé avec plaisir à une lecture commune et ai acheté ce livre. Voilà trois semaines que la lecture commune est terminée, que les avis des autres lectrices sont publiés et très élogieux et pourtant, je n'ai absolument pas aimé.

C'est l'histoire de Sunja et de sa famille. L'histoire commence dans une petite pension coréenne tenue par ses parents. Sunja fait rapidement la rencontre de Hansu, et tombe enceinte à 16 ans. L'homme est déjà marié, promis à une autre et ne compte pas tout abandonner pour la jeune ingénue. Un homme condamné par la maladie propose alors de l'épouser pour éviter la honte à sa famille. Ils émigrent alors vers le Japon.
Et je me suis arrêtée ici. Impossible d'aller plus loin. J'essaie depuis quelques semaines de me remettre dans l'histoire et de poursuivre ce roman. Je n'aime pas abandonner un livre en cours de route, la suite peut parfois nous surprendre. Mais je considère également que la lecture doit être un plaisir et là, ce n'en était plus un. J'ai donc lâché cette lecture pour en commencer une autre.

Je ne prétend pas pouvoir conseiller ce livre ni le déconseiller d'ailleurs. Je sais qu'il plaît beaucoup et tant mieux, mais il arrive parfois que ça ne fonctionne pas.

Je me suis ennuyée à chaque page que j'ai lu, et j'attendais qu'il se passe quelque chose sans que cela ne vienne. J'attendais peut être autre chose, et la déception fut donc très grande. Tant pis pour moi, il faut de tout pour faire un monde et ce livre ne restera pas dans mon esprit très longtemps.

Je réessaierai peut être dans quelques années, qui sait.