Critique de paperborn

Pachinko est un livre sur le lien entre notre identité et nos pays, les communautés dont nous faisons partie, particulièrement pour les immigrés, leurs descendants et ceux qui possèdent plusieurs cultures. C'est aussi un roman à propos d'une femme coréenne, Yangjin, et sa fille Sunja, puis ses fils, et leurs propres fils après eux. C'est l'histoire d'une famille qui doit se serrer les coudes pour survivre à l'occupation, aux guerres successives, à la violence et à des drames intimes ; c'est l'histoire de ces personnages que l'on suit depuis leur jeunesse et qui se cherchent, et qui parviennent à trouver, dans ce "monde pourri", ces petits moments de bonheur, de "gloire", qui permettent de continuer. Ce très long livre m'a pris un bon moment à finir, mais le lire m'a donné l'impression de traverser ces dures époques pas si lointaines aux côtés de ces personnages, ce qui en dit beaucoup sur l'écriture de MinJin Lee. En le refermant, j'ai même ressenti un peu de nostalgie pour cette petite île près de Busan où je n'ai jamais mis les pieds. Ce livre est à la fois un excellent prof d'histoire d'un point de vue intime, et un superbe roman sur la famille et l'identité.