Critique de marion_laly

Cette histoire commence en 1930 dans la campagne coréenne, près de Busan. Hoonie y tient une pension pour pêcheurs avec sa femme Yangjn. Ils ont une fille unique, Sunja. Alors qu'elle est encore adolescente, elle tombe enceinte de Hansu, un riche négociant, déjà marié au Japon et père de trois filles. Par sa décision de ne pas devenir une « seconde épouse », elle est destinée à couvrir sa famille de déshonneur. C'est alors qu'un jeune pasteur chrétien se présente à la pension : en connaissance de la situation de la jeune femme, il va faire le choix de l'épouser. Tous deux vont alors prendre la direction d'Osaka au Japon, en pleine période de colonisation.

Ce roman historique retrace l'histoire d'une famille coréenne sur quatre générations, débutant aux prémices de la colonisation japonaise jusqu'à l'aube des années 90. L'auteure a fait un travail de recherche approfondi et a mis 30 ans pour écrire son livre qui nous plonge dans ce pan de l'Histoire que je ne connaissais que très peu. J'en ai d'ailleurs profité pour me documenter pendant et après ma lecture.

Le récit est divisé en trois livres : celui des parents, puis des enfants et des petits-enfants. le rythme et le style d'écriture de chacune des parties sont différents. L'auteure a réussi à retranscrire à travers son écriture le style de vie de l'époque. La première partie est plutôt lente, à la campagne. Plus nous avançons dans le récit, plus le rythme est rapide. Malheureusement, cette accélération n'a pas laissé de place à l'expression des sentiments et a expédié certaines scènes qui selon moi étaient importantes. L'écriture devient même vulgaire, avec la désinhibition de la population.

Une grande partie du roman est consacrée au milieu du pachinko, une sorte de machine à sous très populaire au Japon. L'auteure profite de ce sujet pour aborder également celui des Yakuza, mais également les discriminations que subissent les coréennes par la société japonaise.

Malgré cette troisième partie que j'ai beaucoup moins appréciée, j'ai été curieuse tout au long de ma lecture de connaître l'évolution de chacun des personnages.

Ce ne fut pas un coup de coeur pour moi comme beaucoup ont pu en avoir, mais une lecture très intéressante et enrichissante.