Critique de iliona83

Une très belle découverte 🥰

Une lecture agréable, dans un univers inédit pour moi. Nous suivons une famille sur 4 générations entre la Corée et le Japon.

J'ai découvert, grâce à ce roman, que la seconde guerre mondiale est venue, dans cette région du globe, apporter également ses conséquences indélébiles. Au delà de la misère, de l'exode, c'est le statut de migrant et surtout la discrimination envers ces personnes étrangères, qui est au coeur de livre. Et cette discrimination se poursuit sur plusieurs générations. A quel pays appartient t'on quand on est né au Japon et que ses parents aussi,mais que l'on nous considère comme un étranger ? Est t'on Coréen, comme ses grands parents, ou Japonais car on a toujours connu que ce pays mais que tout le monde vous refuse cette nationalité ? Et les familles mixtes...

Un beau récit, avec je l'avoue quelques passages qui n'apportent pas grand chose, mais ils sont peu nombreux et court. le reste est entraînant.

PS : et maintenant je sais ce que s'est un Pachinko 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..