Critique de adrianalitdeslivres

Pachinko suit quatre générations d'une famille coréenne qui s'installe au Japon au milieu de la colonisation japonaise. Au fil des années, en tant qu'immigrants coréens, leurs familles multi générationnelles font face à des défis pour s'adapter à la vie au Japon. Ils se débattent avec leur identité, font l'expérience de préjugés et de discriminations fondés sur la race et la religion, sont soumis à des stéréotypes négatifs sur les Coréens, etc. Cela a un impact énorme sur toute la famille, même pour la quatrième génération.
J'ai appris beaucoup de choses sur la culture et l'histoire de la Corée et du Japon. Outre les préjugés, le livre aborde de nombreux thèmes importants tels que la guerre, l'immigration, l'exil, l'amour, la maternité, la misogynie, la fidélité, les sacrifices, la pauvreté et ce que signifie être une bonne personne. Mais le thème le plus important et le plus récurrent ici est celui de la famille. Même si les personnages font des choix discutables, on ne peut s'empêcher de les comprendre et de les soutenir. J'étais intriguée de voir le chemin que chacun prendra et comment il va s'en sortir. Nous les voyons sacrifier presque tout pour avoir un foyer au Japon, et pourtant, l'histoire n'est pas motivée par le traumatisme, mais par leur résistance face aux obstacles.
Le roman est impressionnant, mais parfois trop tentaculaire, désireux de tout inclure et expliquer, ce qui peut être parfois un peu déstabilisant. Cependant, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai apprécié le portrait historique de l'Asie de l'Est.
Le style d'écriture est sans prétention, calme, et pourtant, j'étais entraînée dans une histoire qui a déclenché un tourbillon d'émotions. Certains développements sont profondément touchants, de nombreux personnages subissent des destins tragiques. Plus d'une fois, j'ai eu une boule dans la gorge, une brûlure dans les yeux - et ce, sans que l'auteur ne force pas le récit avec un pathos artificiel. Elle évite également le kitsch et les clichés avec beaucoup d'élégance à mes yeux.
Je ne sais pas si l'auteure a écrit autre chose, je serai ravie d'explorer encore plus son univers, mais je sais que ce livre fera partie de ceux que je pourrais recommander sans hésitation, pour sa profondeur et sa leçon de vie, il est à mettre dans toutes les mains !