Critique de mahaut_vanes

Pachinko est l'un des livres que je voulais le plus lire ; aussitôt trouvé en librairie, aussitôt acheté.
Une puissante résilience, un secret de famille honteux, et une histoire familiale et générationnelle.
L'histoire en elle-même est très captivante ; immersive, on y entre rapidement et sans grande difficulté.
Les débuts forment une belle accroche et sont très prometteurs. Quant aux personnages, que dire si ce n'est qu'il m'ont séduite dès le départ, avant de m'emmener avec eux dans leur épopée.
Bref, la première moitié du roman est juste à couper le souffle. On écarquille les yeux à chaque révélations, des moues de bienveillance et de chaleur se forment envers les personnages, on se ronge les ongles d'angoisse pour eux et pour ce qui est encore à venir...Une excellente lecture jusqu'à un certain point.
Et puis, vers le milieu du roman, peut-être un peu avant, peut-être un peu après, mon intérêt s'est un tantinet essoufflé. L'histoire prend un tournant très important, qui m'a pourtant semblé décousu, voire incompréhensible.
Dès lors, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire, luttant pour ne pas la mettre de côté. le changement de génération y est aussi pour beaucoup ; j'ai trouvé les nouveaux personnages, qui j'avais vus grandir pour la plupart, moins émouvants, pas aussi bien approfondis que les précédents.
Je ne peux pas nier le fait que certains m'aient énormément touchée ; mais l'évolution de certains m'ont horrifiée.
Au fond, l'élément que j'ai le moins aimé, voire détesté, est cette évolution ; voir les personnages grandir, mourir, en bien ou en mal ; c'est toujours quelque chose de très marquant, mais pour je ne sais quelle raison, cette fois-ci cela m'a fortement déplu.

En quelques mots ; une bonne lecture avec d'excellents débuts, qui a pour moi perdu de sa qualité dans sa seconde moitié.