Critique de Olivia83

Ça faisait un moment que ce titre était dans ma PAL et grâce au bookclub, je l'ai enfin sorti !

C'est un roman historique qui s'étale sur plusieurs décennies et on fait connaissance avec plusieurs générations d'une même famille, qui s'élargit évidemment au fil des années et des rencontres. L'histoire se déroule d'abord en Corée puis au Japon car nous suivons Sunja, jeune coréenne enceinte qui émigre avec son époux catholique au Japon pour une vie meilleure. Je précise, la grossesse de Sunja et la religion de son mari sont capitales pour l'histoire.

Je suis ressortie mitigée de cette lecture. J'ai adoré en apprendre plus sur les relations entre la Corée et le Japon et le racisme subi par les coréens ayant émigré sur l'île nipponne est dépeint avec justesse. On retrouve la constance de la haine de l'étranger et la violence de la vie pendant et après l'émigration.
J'ai aimé aussi la diversité des personnages et des situations mais je ne me suis vraiment attachée à personne. Ceci dit, la plupart des personnages masculins m'ont irrité et il y a même certains choix que je n'ai pas du tout compris 😐
J'ai aussi eu la sensation que des événements importants ou certains aspects de la psychologie des personnages étaient finalement abordés de façon très superficielle. Et d'autres situations ou personnages que j'ai même jugé totalement inutiles 🤐 sauf si on estime qu'ils représentent une ouverture d'esprit de la société japonaise ?

Sans avoir détesté ce roman, j'ai la sensation d'être passée quand même à côté. Il m'aura révolté à certains passages mais globalement, il ne restera pas imprimer dans ma mémoire 😔

PS: malgré les +600 pages et le fait que ce soit le titre du roman, aucune explication sur ce qu'est le pachinko, j'ai dû aller chercher sur Internet pour comprendre 🤷‍♀️