Critique de Heliveaire

"L'histoire nous a failli, mais qu'importe"

C'était mon tout premier roman coréen. J'ai été soufflée par la puissance de ce livre, par la force de ses personnages, qui se tiennent droits et solides face aux difficultés. La résilience et la détermination comme maîtres mots pour surmonter la misère et l'indignité à une période où la guerre fait rage et où des centaines de familles coréennes exilées au Japon, déracinées, luttent pour survivre et subissent la ségrégation et le racisme quotidiens nippons.
La notion de destin est très présente tout au long du récit mais les personnages, par leur volonté, leur ambition, parviennent à influer le cours de leur vie, à défaut de le maîtriser.
Une galerie de personnages admirables nous entraîne à la découverte du Japon du 20eme siècle et d'une partie de l'histoire des coréens. Il est difficile de lâcher le livre tant l'histoire est prenante.

J'ai adoré la toile de fond historique, très documentée, de ce récit et le rythme imposé par l'alternance de point de vue des différents personnages dans la narration. le style d'écriture peut paraître brut, direct mais c'est ce qui fait la réalité de celui-ci et évite nous évite de tomber dans un pathos un peu trop facile.