Critique de LARSON41

Pachinko nous rappelle avec émotion que l'Histoire se fonde sur mille morceaux de vies confrontés au meilleur comme au pire.

Lois divines, des hommes ou pur hasard, le jeu de la vie serait-il truqué pour le peuple coréen? Reste à décider pour Sunja et sa famille de sombrer dans la fatalité ou de garder espoir.

Cette fresque familiale époustouflante est un véritable voyage à travers le temps, à la découverte de deux nations que tout semble opposer. Poids écrasant de l'occupation japonaise en Corée, parcours chaotique des expatriés au Japon, considérés comme des moins que rien, et leurs descendants, éternels apatrides, conditions des femmes prisonnières des traditions, évocation du monde du jeu et des yakusas, les sujets sont foisonnants, le récit richement documenté. Par leurs cultures et leurs sombres histoires communes, les jeunes générations de japonais et de coréens souffrent des stéréotypes dans lesquels on les enferme taisant violemment leurs individualités. Révoltée par ce postulat, j'ai malgré tout envie de garder en tête ce doux sentiment qui m'a traversée en découvrant cette famille pour qui la filiation se construit par l'amour et la bienveillance et non par le sang.

Nul besoin d'être joueur compulsif mais juste être un lecteur attentif et humain pour se laisser embarquer par cette fabuleuse histoire de Pachinko.