Critique de Clotilde_

Ça y est, j'ai enfin sorti ce bébé de ma PAL. Ça fait plus d'un an qu'il me regarde dans les yeux à chaque fois que je choisis un autre livre à lire, et pourtant, ça faisait très longtemps que j'avais envie de le lire. Mais il faisait partie de ces livres qui m'intimidait. Je peux vous dire maintenant que j'ai beaucoup aimé et apprécié ma lecture.

On suit une famille sur quatre générations : On commence le livre dans les années 30 en Corée, lorsque le pays est occupé par le Japon et que la population coréenne se trouve de plus en plus pauvre, on continue le récit au Japon pendant la guerre, après la guerre lorsque les coréens vivants au Japon vivent dans une discrimination sans nom, et enfin lorsque leur pays d'origine se retrouve séparé en deux.

Ce n'était pas une lecture facile, les personnages vivent des choses atroces et aucun d'eux n'a eu une vie facile, mais c'était émouvant et éducatif.
Sunja en particulier était un personnage fort dans un monde qui briserait n'importe qui. J'ai beaucoup aimé son personnage.

Même si je connaissais déjà un peu l'Histoire de la Corée à cette époque, j'ai tout de même appris beaucoup de choses, particulièrement la vie des coréens vivants au Japon, que ce soit dans les années 40 ou encore dans les années 80.

En bref, Pachinko est un livre riche en émotions et en Histoire. Je le recommande à tous ceux qui aiment la fiction qui s'inspire de faits réels.