Critique de Nastie92

Voilà un bon polar comme j'aime en lire de temps à autre.
Bien construit, bien écrit, efficace et agréable à suivre.

L'auteur a été pendant quinze ans rédacteur dans une revue professionnelle de criminologie, et cela se sent dans son texte. Il connaît bien son sujet et tout est très crédible : les personnages, les ambiances, les faits, rien ne semble artificiel.
L'histoire commence de façon très classique. Un inspecteur de police se réveille à l'hôpital, il a perdu la vue et la mémoire. On lui explique qu'il a été victime d'un accident survenu alors qu'il traquait un "copycat", qui tue des meurtriers impunis en reprenant leur mode opératoire.
Démuni sur son lit d'hôpital, pourra-t-il résoudre une énigme dont il est probablement le seul à détenir la clé ? Et pour y arriver, à qui peut-il faire confiance ?

À l'image de l'inspecteur blessé, le lecteur navigue dans le brouillard, comme s'il voyait l'histoire se dérouler à travers un verre dépoli, et ne sait jamais où il en est. Aucune certitude ne reste acquise bien longtemps, d'autant plus qu'un beau retournement de situation vient rebattre les cartes...

Une lecture plaisante, pour laquelle je remercie Babelio et son opération Masse critique, ainsi que les éditions Matin Calme (très joli nom !) qui m'ont envoyé ce livre.