Critique de Elanoraev

Les figures de l'ombre ce sont ses femmes de couleur engagées comme calculatrice humaine dès la Seconde Guerre Mondiale. Leur travail va permettre de développer les technologies permettant les programmes spatiaux américains (Mercury, Gemini, Apollo).

Extrêmement documenté, Margot Lee Shetterly nous propose ici plus qu'une histoire de développements techniques et de calculs. C'est surtout et avant tout une histoire de la ségrégation dans une Amérique des années 50. Ces femmes noires ont pourtant réussi à s'imposer, non sans difficultés, dans cette base de Langley d'où sont parties toutes les idées et avancées technologiques permettant finalement d'envoyer un américain dans l'espace.

Si le propos est passionnant et permet d'aborder les différents aspects de la ségrégation faisant rage à cette époque, il est aussi très dense, parfois un peu trop peut être. On se perd souvent dans les noms, chacune de ces femmes étant suivie un temps avant de passer à la suivante, d'en présenter une autre pour mieux revenir à la première, le tout entrecoupé de ces personnages forts de la lutte contre la ségrégation.