Critique de Moro

Moro
20 décembre 2017
Merci à Babelio et Hachette jeunesse pour cet envoi de la masse critique ! Dans un premier temps j'ai été très surprise de constater qu'il s'agissait d'un documentaire issu lui-même d'un film documentaire et j'ai même été assez suspicieuse, n'appréciant guère (d'ordinaire) ce genre d'ouvrage. Après tout, à quoi bon un livre si le documentaire existe déjà ? Pourtant je dois reconnaître qu'il s'agit d'une lecture tout à fait plaisante, instructive, et même nécessaire pour rappeler certaines réalités. Ce documentaire aborde donc l'éducation des jeunes filles dans le monde, et en particulier dans les pays où elles n'y ont pas accès et doivent se battre pour obtenir ce droit. J'ai un peu été déçue par la première partie, sur les enjeux de l'accès à l'éducation pour les jeunes filles, très courte et un peu trop « pédagogique » dans le ton, et qui ne va pas très loin du côté des causes concrètes, même si la partie suivante offre une vision assez globale de la situation. La partie la plus longue, et certainement la plus poignante, est la somme des histoires de ces jeunes filles à travers le monde, divisées en différentes thématiques à savoir esclavage moderne, mariage d'enfant et un accès limité à l'éducation. J'ai oscillé entre désespoir et espoir en lisant ces histoires où la pauvreté, le poids des traditions, l'exploitation sont autant d'obstacles pour les jeunes filles à leur instruction et à leur émancipation. Heureusement la troisième développe des pistes pour des solutions et évoque l'avenir des jeunes filles ayant témoigné dans le documentaire. le gros point positif de l'ouvrage au final c'est son visuel, avec de superbes photographies, et son message qui essaie malgré tout d'être positif, de montrer que le monde peut changer à l'aide de la volonté exceptionnelle de jeunes filles qui s'inscrivent dans le sillage de Malala Yousafzai. Il offre finalement un état des lieux, guère encourageant, de la situation des droits des enfants et des femmes dans le monde. Je pense que le livre est adapté pour un public de collégiens, peut-être aussi pour le lycée, mais pour un travail peu approfondi ou pour une lecture plus personnelle, car au final il y a peu d'infographies ou de données très précises.