Critique de ladythat

Sur mon île aurait pu être une invitation au voyage mais ne nous y trompons pas, dès la couverture le ton est donné: la pollution plastique s'en prend aux animaux marins.
Le texte prend peu de place, les illustrations se suffisent à elles-mêmes. Partant de la ville et des hommes, l'auteur dénonce notre société de consommation et ce que cela engendre comme déchets plastiques. du plastique qui apparait d'abord en points de couleurs qui font comme des constellations, avant de prendre des formes plus concrètes et de se retrouver dans l'océan, amoncelés en tas. le huitième continent… le macareux moine, avec son visage mignon, attire la sympathie du lecteur. Bien que très loin de son habitat naturel, il représente ici les espèces en voie d'extinction (lui est plutôt victime de la surpêche). Narrateur, il est l'hôte impuissant qui de son regard triste voit mourir ses amis.
Avec sincérité, Myung-Ae Lee propose un regard critique et réaliste sur un problème écologique majeur de notre époque. Elle soulève la question de la surconsommation et des effets qu'engendrent nos achats sur la biodiversité et sur nos paysages. Percutant, l'album s'adresse à un jeune public qui est ici pris au sérieux et responsabilisé. La protection des océans est l'affaire de tous et il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser nos enfants. Sur mon île est un album au message écologique fort, au graphisme soigné qui nous a beaucoup touché et que nous avons pris le temps de lire plusieurs fois.
Lien : https://sirthisandladythat.c..