Critique de labouquineuse01

J'ai lu cette série pour la première fois quand j'avais 13 ans, et à l'époque, j'étais très romantique. Lorsque je pensais à James Easton, je soupirais et murmurait "James...", un sourire béat aux lèvres.
Récemment, je l'ai croisé dans ma bibliothèque et, repensant à la joie que m'avais procuré se lecture, décidais de le relire.
J'ai bien évidemment commencé par le tome 1. On y fait la connaissance de Mary Lang, recueillie par Misses Treleaven et Frame, à l'âge de 12 ans, alors qu'elle venait d'être condamnée à mort pour vol. Elles lui sauvent la vie et l'emmènent dans l'Institution de Miss Scrimshaw, qu'elles dirigent.
Mary étudie donc dans cette école, puis y enseigne. Anne et Felicity, les directrices, découvrent ses capacités d'investigation et, le moment venu, la redirigent vers une section cachée de l'Institution : l'Agency.
La jeune fille découvre une organisation d'espionnage secrète dont tous les agents sont des femmes. Lorsque les directrices lui proposent d'en faire partie, Mary accepte et après un mois de formation, se retrouve prête pour sa 1ère mission : déguisée en demoiselle de compagnie, elle doit enquêter sur Henry Thorold...
J'ai apprécié ma relecture. le point de vue de James ( qu'elle rencontre chez les Thorold ) auquel on a droit un chapitre sur deux est drôle, car on le voit tomber progressivement amoureux de Mary.
Un autre aspect qui m'a plus, c'est le cadre : Londres pendant la Grande Puanteur (1858), la construction du Big ben dans le tome 2... L'auteur a l'air de s'y connaître ( et en effet, Y.S. Lee a un doctorat de littérature et de culture victorienne ), c'est très intéressant.
Le 3ème volume, qui se déroule à Buckingham Palace, nous montre la Reine Victoria jouant avec ses enfants. Ce n'est pas forcément réaliste, mais c'est amusant. Ici, Mary a pour mission de démasquer un voleur qui sévit au Palais. J'ai à nouveau été charmée par James Easton, et les relation de Mary avec Octavius Jones ( journaliste rencontré dans le tome 2 ) sont approfondies. Pour la première fois en 3 tomes, la jeune femme se fait une amie, Amy, qui est elle aussi domestique au Palais. C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que, dans les premiers volumes, Mary n'a aucun allié, à part les directrices. Ca manque un peu, je trouve.
J'ai apprécié la relecture de cette série, mais comme j'ai grandis, j'ai été un peu moins touchée par la romance James-Mary, qui fonctionne très bien. La relation entre la jeune femme et son père a elle aussi bien été traitée.
Il y a de tout, de l'humour, notamment dans le tome 1 entre J&M, de l'action ( la scène au sommet du Big Ben m'a fait frissonner comme lorsque j'avais 13 ans ), et une histoire d'amour très émouvante.