AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 72 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
On retrouve Miss Mary Quinn (jeune fille métisse anglo/ chinoise)dans ce 3° épisode de ses aventures de détective, au sein de "The Agency" . Agence exclusivement tenue par deux femmes qui ont sauvé Mary d'une carrière de pickpocket, et lui ont donné une respectabilité.
Cet épisode est plus intense que le deuxième, car il se passe dans les couloirs de Buckingham palace où Mary enquête sur un voleur de bibelots.
Les références historiques donnent envie d'en savoir plus sur l'époque de la reine Victoria ( 1819- 1901 ). L'auteur est hyper bien documentée (elle a fait des études de littérature et culture victoriennes :doctorat )
La relation entre le beau James et Mary s'intensifie également.

C'est vraiment une série originale, malicieuse,, avec du suspens,et le charme de l'époque victorienne.
A conseiller dés le collège...
Commenter  J’apprécie          90
J'étais vraiment très impatiente de découvrir ce livre, le résumé était très attractif, il semblait bourré d'intrigues toutes aussi sympathiques à découvrir les unes que les autres.
The Agency est le troisième tome de la série d'enquête de l'auteur Y.S. Lee. N'ayant pas lu les deux premiers, je peux vous assurer que ces romans peuvent se lire indépendamment. Même si quelques fois des passages sont mentionnés qui ont apparus dans les tomes précédents, ça n'embrouille en rien le lecteur qui, comme moi, s'attaque maladroitement au troisième.

The Agency est une agence d'espionnage réservée uniquement pour les filles. Mary, fait partie de cette agence, et elle est envoyée à Buckingham, à la demande de la reine, pour découvrir l'auteur du vol d'objet qui sévit en ce moment même au palais. Mary va donc se faire passer pour une domestique pour essayer de dénouer cette affaire. Mais en simultané de sa recherche, l'héritier au trône est victime d'un meurtre... Une nouvelle mission attend donc la jeune Mary !

Dans une atmosphère très londonienne, typique du XIXème siècle, Y.S. Lee met en scène une Fantômette moderne, qui essaie tant bien que mal, de dénicher les coupables qu'elle recherche.

Si au début du roman l'auteure nous fait croire que Mary doit résoudre une seule et même enquête, les intrigues arrivent au fur et à mesure, et s'entremêlent toutes. Certaines scènes peuvent paraître irréaliste, mais elles sont tout à fait possible, en tenant compte de la date à laquelle se déroule l'histoire (1860). S'ajoute à toutes ces enquêtes une pointe d'humour, de l'amour, et beaucoup de courage !

Le dernier chapitre prouve que ce troisième tome n'est pas le dernier... L'auteure affirme implicitement que nous retrouverons bientôt Mary pour de nouvelles aventures, à notre plus grand plaisir !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          91
J'ai découvert les livres écrits sous l'époque victorienne il y a peu, et la découverte de celui-ci un peu par hasard, a confirmé mon goût pour ce genre.

L'agence est tenue par des femmes et emploie exclusivement des femmes comme « agents secrets » pour résoudre des énigmes où leurs présences facilite les choses. Mary a une vingtaine d'années et après une période de formation, est sur sa première mission. Elle est engagé comme domestique au palais de la reine Victoria pour élucider des vols. Mais elle ne va pas découvrir que l'auteur des vols, elle va aussi en apprendre plus sur elle-même.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est très distrayante. Elle est destinée aux adolescents à partir de ans donc l'enquête relatée est assez soft, mais tout de même bien menée et je n'ai pas vu venir la fin !
Le personnage de Mary est très sympathique. Dès le début, j'ai trouvé son caractère fort et sa débrouillardise très attachant. Elle est du genre à dire ce qu'elle pense avant de vraiment y réfléchir mais elle a appris à se contenir et à ne pas « l'ouvrir » trop rapidement. Bien qu'elle soit faite pour mener l'enquête, elle arrive à se glisser dans le rôle d'une domestique tout en essayant de découvrir qui est le coupable des vols.
À cela va s'ajouter une sombre histoire de meurtre, où un aristocrate est assassiné dans un sordide bar à opium. Meurtre qui va faire renouer Mary avec son passé. Sans oublier sa vie sentimentale qui est loin d'être simple. Difficile de faire admettre à un homme de cette époque que vous êtes une sorte de détective privé et que vous subvenez à vos besoins.
L'auteur réussit à nous dépeindre très justement le monde de cette époque et l'étique à la cours de la reine Victoria (même si moi je me demande toujours comment les femmes arrivaient à se déplacer avec autant de jupons !).
En résumé ce livre est une lecture très agréable, et comme je n'avais pas lu les tomes précédents, je me laisserais peut-être tenter à les découvrir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu cette série pour la première fois quand j'avais 13 ans, et à l'époque, j'étais très romantique. Lorsque je pensais à James Easton, je soupirais et murmurait "James...", un sourire béat aux lèvres.
Récemment, je l'ai croisé dans ma bibliothèque et, repensant à la joie que m'avais procuré se lecture, décidais de le relire.
J'ai bien évidemment commencé par le tome 1. On y fait la connaissance de Mary Lang, recueillie par Misses Treleaven et Frame, à l'âge de 12 ans, alors qu'elle venait d'être condamnée à mort pour vol. Elles lui sauvent la vie et l'emmènent dans l'Institution de Miss Scrimshaw, qu'elles dirigent.
Mary étudie donc dans cette école, puis y enseigne. Anne et Felicity, les directrices, découvrent ses capacités d'investigation et, le moment venu, la redirigent vers une section cachée de l'Institution : l'Agency.
La jeune fille découvre une organisation d'espionnage secrète dont tous les agents sont des femmes. Lorsque les directrices lui proposent d'en faire partie, Mary accepte et après un mois de formation, se retrouve prête pour sa 1ère mission : déguisée en demoiselle de compagnie, elle doit enquêter sur Henry Thorold...
J'ai apprécié ma relecture. le point de vue de James ( qu'elle rencontre chez les Thorold ) auquel on a droit un chapitre sur deux est drôle, car on le voit tomber progressivement amoureux de Mary.
Un autre aspect qui m'a plus, c'est le cadre : Londres pendant la Grande Puanteur (1858), la construction du Big ben dans le tome 2... L'auteur a l'air de s'y connaître ( et en effet, Y.S. Lee a un doctorat de littérature et de culture victorienne ), c'est très intéressant.
Le 3ème volume, qui se déroule à Buckingham Palace, nous montre la Reine Victoria jouant avec ses enfants. Ce n'est pas forcément réaliste, mais c'est amusant. Ici, Mary a pour mission de démasquer un voleur qui sévit au Palais. J'ai à nouveau été charmée par James Easton, et les relation de Mary avec Octavius Jones ( journaliste rencontré dans le tome 2 ) sont approfondies. Pour la première fois en 3 tomes, la jeune femme se fait une amie, Amy, qui est elle aussi domestique au Palais. C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que, dans les premiers volumes, Mary n'a aucun allié, à part les directrices. Ca manque un peu, je trouve.
J'ai apprécié la relecture de cette série, mais comme j'ai grandis, j'ai été un peu moins touchée par la romance James-Mary, qui fonctionne très bien. La relation entre la jeune femme et son père a elle aussi bien été traitée.
Il y a de tout, de l'humour, notamment dans le tome 1 entre J&M, de l'action ( la scène au sommet du Big Ben m'a fait frissonner comme lorsque j'avais 13 ans ), et une histoire d'amour très émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
[Extrait]
Je n'avais jamais entendu parler de la saga "The Agency" avant de découvrir son troisième tome dans un dossier de presse. J'ai hésité une seconde avant de demander à pouvoir le lire car non seulement chaque tome semble se reporter à une aventure distincte de son héroïne, Mary Quinn, mais, en plus, ce troisième tome se passe chez la reine d'Angleterre : il était fait pour moi !

J'avoue, j'ai eu un peu peur avant d'entamer cette lecture, peur de ne pas m'y retrouver en débarquant, avec mes grands chevaux, dans le troisième tome de cette saga. Et si je ne comprenais rien ? Et si je manquais des indices par manque d'info sur ses protagonistes ? Mes peurs ont vite été balayées par ce roman qui s'avère très facilement lisible : c'est de la littérature jeunesse (mais pas enfantine), on est là devant un roman qui se dévore comme on boit du petit lait. Les phrases se découvrent toutes seules, elles se succèdent avec facilité, elles forment des paragraphes et, sans s'en être aperçu, on a déjà avalé la moitié du roman ! J'aime cette accessibilité qui donne à la lecture ses lettres de noblesse : celles de la détente et du loisir pur et simple.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième tome de cette série que j'apprécie. Là on pénètre à Buckingham Palace. L'histoire est agréable à lire et c'est dommage que le tome 4 ne soit pas traduit en français, vu mon niveau d'anglais ... Les personnages sont sympathiques encore un peu idéalistes et la reine Victoria est pour une fois présentée de manière humaine.
Commenter  J’apprécie          10
[Extrait de la chronique]
Vous l'aurez compris, malgré une forme si simple, si le fond du roman avait été ardu, je ne l'aurais pas dégusté si facilement, si rapidement. Malgré le fait que j'ai débarqué dans cette saga seulement au troisième tome, j'ai vite compris qui était Mary Quinn, sa mission, ses antécédents... J'ai vite pris mes marques et j'ai apprécié alors, découvrir non seulement une héroïne jeune, imparfaite mais particulièrement charismatique, mais surtout l'atmosphère de cette saga qui se passe sous le règne de la reine Victoria, au XIXème siècle donc ! Je disais justement, tout à l'heure, que cette lecture avait été un pur loisir mais, finalement, j'ai pris quelques cours d'histoire ni vu ni connu sur l'époque en découvrant cette aventure : les égouts, les manières de s'adresser à la reine, les ambitions des jeunes filles pauvres...
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup ce livre car on peut essayer nous aussi de résoudre le mystère
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome est bien mieux que le précèdent on y trouve plus d'aspect qui m'avait plu dans le premier tome.
James est plus présent et l'histoire entre les deux protagonistes se terminent comme on s'y attend dés le début malgré quelques péripéties et le caractère de Mary qui empêche leurs histoires.
Un autre aspect m'a plu l'enquête dans un palais et la plus intéressante pour moi et celle qui donne le plus de il à retordre à notre héroïne.
L'histoire prend un tournant différent des autres tomes il est plus intense sur le personnage de Mary on a des révélations sur elle même qui se cherche et apprend enfin qui elle est et comment elle choisi de vivre sa vie.
C'est une lecture que j'ai apprécié certes ce n'est pas mon genre de prédilection mais c'est tout de même agréable grâce aux personnages et à l'humour de l'auteur qui m'aura bien fait rire avec les réparties entre les deux personnages qui se chamaillent sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu'étant un tome 3, il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu les autres, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Tout ce qui pourrait être important est expliqué et on comprend très facilement ce qui s'est passé avant, en ce qui concerne le fil conducteur bien sûr.

C'est très bien écrit, ça se lit vite et bien. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale. Mary, le personnage principal, est une jeune femme qui a la tête sur les épaules. Elle est très efficace dans son travail, très consciencieuse. Elle forme un tandem attachant avec James.
En gros, sans spoiler, elle fait partie de The Agency, une agence qui envoie ses agents sous couverture dans diverses missions. Pour ce tome, nous sommes plongés dans le palais Royal et côtoyons la reine Victoria et sa famille. Mary y est engagée en tant que bonne pour démasquer un voleur. Mais, bien sûr, ce ne sera pas aussi simple...

Un très bon moment de lecture ! J'ai l'impression que ce tome sera le dernier mais je n'ai pas pu en apprendre plus sur le site de l'auteure. Quoiqu'il en soit, je vous le conseille. Maintenant que j'ai lu le 3, je n'ai pas tellement envie de revenir en arrière pour lire les 2 autres, mais si vous n'en avez lu aucun, commencez au 1. À mon avis, même sans les avoir lus, le style est le même et c'est un régal ^_^

Comme je l'ai signalé dans les détails du livre, il est noté que c'est à partir de 12 ans. Je ne suis pas d'accord, pas avant 14 ou 15 ans d'après moi. Certaines scènes évoquées sont trop explicites, bien que nullement décrites, et je n'apprécierais pas que ma fille, à 12 ans, les lise. Après, je suis peut-être trop préventive...
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}